Législatives : le CSA suspend les clips de campagne pour deux jours, pointe des déséquilibres de temps de parole

  • A
  • A
Législatives : le CSA suspend les clips de campagne pour deux jours, pointe des déséquilibres de temps de parole
Le CSA suspend la diffusion des clips de campagne des législatives pendant deux jours.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Aucun clip de campagne pour les législatives ne sera diffusé les 1er et 2 juin, le temps pour le CSA d'adopter de nouvelles règles.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé mercredi la suspension jusqu'au 2 juin inclus de la diffusion des clips de campagne pour les législatives le temps d'adopter de nouvelles règles, et a pointé des déséquilibres de temps de parole entre les partis. "À la suite des décisions de ce jour (mercredi, ndlr) du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État" de revoir à la hausse les temps d'antenne dévolus à certains partis, le CSA "a abrogé ses décisions relatives aux modalités de diffusion des émissions de la campagne officielle des élections législatives", indique-t-il dans un communiqué. 

Aucun clip diffusé les 1er et 2 juin. "Par voie de conséquence, aucune émission ne sera diffusée les jeudi 1er et vendredi 2 juin. Les nouvelles règles qu'adoptera demain (jeudi, ndlr) le CSA permettront la reprise de ces diffusions samedi 3 juin", poursuit-il. Le CSA s'est aussi inquiété dans un communiqué distinct d'un déséquilibre des temps de parole pendant la campagne des législatives sur la période du 1er au 28 mai. 

Un accès inéquitable à l'antenne. "Sur la plupart des antennes, les différentes formations politiques au niveau national et dans les circonscriptions n'ont pas bénéficié d'un accès équitable à l'antenne", estime le Conseil, sans préciser quels sont les partis concernés. Le CSA "s'inquiète de la possibilité pour les radios et télévisions de rétablir les équilibres à dix jours du 1er tour des élections" et "encourage fermement ces derniers à mettre en oeuvre au plus vite les correctifs nécessaires".

EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr