Législatives : la victoire d'un seul homme, Emmanuel Macron

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

En s'imposant au premier tour des législatives, le parti d'Emmanuel Macron confirme l'engouement suscité par la personne du président auprès des Français.

ANALYSE

Le label "La République en marche" était visiblement un sésame pour obtenir d'excellents résultats dans les urnes, dimanche. Ce premier tour des législatives est d'abord la victoire d’un homme, Emmanuel Macron.

Une ascension fulgurante. Il y a un an, En Marche! était un mouvement qui ne comptait que quelques milliers de fans sur Facebook. Aujourd'hui, c'est un parti de 250.000 adhérents. Emmanuel Macron est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, il a été largement élu au second, et dimanche soir, son parti est arrivé nettement devant ses concurrents dans une majorité de circonscriptions.

Un moment historique. C'est pour Emmanuel Macron que les électeurs ont voté, pas pour le candidat le plus souvent inconnu à côté sur les affiches électorales. Les Français ont voulu donner au président les moyens d'appliquer sa politique. On peut toujours pointer l'abstention ou le déséquilibre du régime présidentiel, cela reste un moment historique dans la politique française, un événement semblable à l'accession au pouvoir de la gauche en 1981.

Cette très large et incontestable victoire engage Emmanuel Macron, car l’espoir suscité est immense. Gare à ne pas décevoir.