Législatives : La République en marche nettement en tête pour le premier tour (sondage)

  • A
  • A
Législatives : La République en marche nettement en tête pour le premier tour (sondage)
La République en marche disposerait d'une majorité absolue relative au Parlement selon un sondage quotidien.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage quotidien, le mouvement d'Emmanuel Macron remporterait quelque 300 sièges au Parlement, devant les autres partis.

Les candidats de La République en Marche sont en tête (27%) des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives, devant ceux des Républicains et du Front national, à égalité avec 20%, selon un sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique diffusé jeudi.

Une courte majorité. REM obtiendrait entre 280 et 300 sièges à l'Assemblée nationale, les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI entre 150 et 170 sièges, le Parti socialiste et ses alliés entre 40 et 50 sièges, la France insoumise alliée au Parti communiste entre 20 et 25 sièges, le Front national entre 10 et 15 sièges. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon est créditée de 14% des intentions de vote et le PS de 11%. La majorité absolue est de 289 sièges à l'Assemblée. Les élections législatives se déroulent les 11 et 18 juin prochains.


L'enquête a été réalisée en ligne du 16 au 18 mai auprès d'un échantillon de 1.997 personnes inscrites sur les listes électorales.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.