Législatives : la République en Marche nettement en tête des intentions de vote

  • A
  • A
Législatives : la République en Marche nettement en tête des intentions de vote
Le mouvement d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem devance de 13 points Les Républicains alliés aux centristes de l'UDI.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le mouvement d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem devancent de 13 points Les Républicains alliés aux centristes de l'UDI.

La République en Marche et ses alliés du MoDem arrivent largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national, selon un sondage Elabe publié mercredi.

Le mouvement d'Emmanuel Macron, crédité de 33% d'intentions de vote, devance de 13 points Les Républicains alliés aux centriste de l'UDI, à 20%, talonnés par le Front national à 19%, selon cette enquête réalisée pour BFM TV.

La France insoumise recueille 12% des intentions de vote. Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent 12% d'intentions de vote, ceux du Parti socialiste et de ses alliés du PRG 6,5%. Le reste des voix se partagerait entre Europe Ecologie Les Verts (2,5%), le Parti communiste (2%), Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), les candidats de Lutte ouvrière ou du Nouveau Parti Anticapitaliste (0,5%) et divers autres candidats (3%). 6% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Les premiers jours de Macron, positifs pour 67% des sondés. 67% des personnes interrogées estiment par ailleurs que "les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que président de la République vont dans la bonne direction", contre 31% qui pensent le contraire. 2% sont sans opinion. À deux semaines et demie du premier tour le 11 juin, 51% des inscrits interrogés se disent "tout à fait certains" d'aller voter.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 mai auprès de 1.011 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon de 1.051 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur pour les intentions de vote de 1,6 à 3,7 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.