Législatives : La République en Marche fait une razzia chez les Français de l'étranger

Paula Forteza
Paula Forteza, étiquetée LREM, est la nouvelle députée des Français établis en Amérique du Sud.
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'alliance La République en Marche/Modem a presque fait un carton plein chez les Français de l'étranger, en remportant dix des onze circonscriptions.

Si la vague La République en Marche est moins impressionnante que prévu, ce n'est pas dû à un échec du mouvement d'Emmanuel Macron dans les circonscriptions des Français de l'étranger. Comme les résultats du premier tour le laissait présager, le parti présidentiel a fait une razzia hors de l'Hexagone.

Dix des 11 circonscriptions de l'étranger remportées par LREM/Modem. Dix des onze circonscriptions des Français de l'étranger sont ainsi tombées dans l'escarcelle de l'alliance LREM/Modem, dont 9 pour la seule République en Marche.

Seule la 8ème circonscription, qui regroupe les Français établis à Chypre, en Grèce, en Israël, en Italie, à Malte, à Saint-Martin en Turquie et au Vatican, échappe à la vague LREM. C'est l'UDI Meyer Habib qui a été élu, alors que la candidate de La République en Marche, Florence Drory, était pourtant arrivée en tête au premier tour, d'une courte tête il est vrai (36,73% contre 35,51%).

Les députés des Français de l'étranger :

1ère circonscription (Amérique du Nord) : Roland Lescure (LREM)

2ème circonscription (Amérique du Sud) : Paula Forteza (LREM)

3ème circonscription (Europe du Nord) : Alexandre Holroyd (LREM)

4ème circonscription (Benelux) : Pieyre-Alexandre Anglade (LREM)

5ème circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre) : Samantha Cazebonne (LREM)

6ème circonscription (Suisse) : Joachim Son-Forget (LREM)

7ème circonscription (Europe centrale et Balkans) : Frédéric Petit (MoDem)

8ème circonscription (Italie, Malte, Saint-Marin, Chypre, Grèce, Turquie, Israël) : Meyer Habib (UDI)

9ème circonscription (Maghreb et une partie de l'Afrique de l'ouest) : M'Jid El Guerrab (DIV, soutenu par LREM)

10ème circonscription (Afrique et Moyen-Orient) : Amal Amélia Lakrafi (LREM)

11ème circonscription (Russie, Europe de l'Est, Asie, Océanie) : Anne Genetet (LREM)

Lefebvre, Coronado ou Lemaire parmi les battus.  Parmi les battus des autres circonscriptions, on retrouve notamment Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'État chargée du numérique sous François Hollande (3ème circonscription, qui ne récolte que de 28,89 % des suffrages au second tour) et le sortant LR Thierry Mariani (11ème circonscription, 28,28 % des suffrages).

L'écologiste Sergio Coronado a également été battu, un peu moins sèchement que les deux sortants cités plus-haut (2ème circonscription, 39,08% des suffrages). Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'État sous Nicolas Sarkozy, lui aussi député sortant, n'a pas non plus été reconduit dans la 1ère circonscription (20,27%).