Législatives : La France insoumise obtient son groupe à l'Assemblée

  • A
  • A
Partagez sur :

17 candidats de la France insoumise ont été élus dimanche à l'Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon a annoncé dans la foulée vouloir former un "groupe parlementaire".

Jean-Luc Mélenchon a été élu dimanche lors du second tour des élections législatives dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Et il n'est pas le seul Insoumis à siéger dans la nouvelle Assemblée ! Au total, 17 candidats de la France insoumise ont été élus dimanche après le second tour. Ils sont bibliothécaires, aide-soignants, techniciens ou encore conseillers clientèles, et ils devraient constituer un groupe autonome, comme l'a annoncé dimanche le leader du mouvement.

"Il va falloir qu'ils comptent avec nous". "C'est le début du commencement. On est heureux", confie dimanche une militante venue célébrer la victoire de Jean-Luc Mélenchon à Marseille. "Beaucoup nous avaient enterré. Maintenant, il va falloir qu'ils comptent avec nous", ajoute un autre. "Les exploités seront plutôt défendus par la France insoumise que par M. Macron", estime aussi Jean, professeur dans les quartiers nord de Marseille. "On n'a pas l'habitude de fêter des victoires quand on se bat à la gauche de la gauche", assure encore un sympathisant. La victoire est d'autant plus surprenante pour les militants que le mouvement est récent. Il est né il y a près d'un an.

"Nous allons retourner des macronistes". "La lutte qui arrive c'est la résistance sociale", a leur a confirmé dimanche, Jean-Luc Mélenchon. "On va reprendre le terrain. Vous verrez, nous allons retourner des "macronistes". Parce qu'il y en a qui sont là sans savoir pourquoi. En tout cas, c'est ma règle dans la vie, quand tu arrives quelque part tu essayes de convaincre les autres", ajoute le leader de la France insoumise. Le tout nouveau député de Marseille acceptera tous les soutiens et veut même créer ces prochaines semaines un front social commun à l'Assemblée nationale.