Législatives : l'Essentiel de 20h

  • A
  • A
Législatives : l'Essentiel de 20h
L'UMP arrive en tête du premier tour.@ MAXPPP
Partagez sur :

Europe1.fr vous livre les toutes dernières infos de la soirée électorale.

Vous avez loupé un épisode ? Pas de problème, Europe1.fr vous livre l'essentiel des dernières infos de cette soirée du premier tour en 5 minutes chrono.

# Les premiers résultats : l'UMP et le PS au coude à coude

La coalition UMP/Nouveau Centre/Parti Radical Valoisien/Alliance Centriste/DVD arrive en tête du premier tour des législatives avec 35, 4% des voix selon les premières estimations. Juste derrière, le PS (associé au Parti Radical de Gauche/MRC/DVG) obtient 34,9 % des suffrages. Le Front national est à 13,4%, le Front de gauche à 6,9% et Europe écologie-Les Verts recueille 5,3%. Le MoDem est à 1,5%. Au final, L'ensemble de la gauche (PS, EELV et Front de gauche) totaliserait 47% des voix au 1er tour des législatives, contre 35% des voix pour la droite (l'UMP et ses alliés).

# Le premier enseignement : l'abstention

Cinq semaines après s'être massivement mobilisés pour la présidentielle, les Français ont boudé dimanche le premier tour des législatives avec un taux de participation en métropole de 48,31% à 17 heures. On se dirige vers le taux de participation le plus bas pour un premier tour des législatives sous la 5e République.

# La première réaction : Jean-Vincent Placé

Le président du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat, a jugé "les premières estimations" du premier tour des élections législatives "extrêmement encourageantes pour les partis constituant la majorité gouvernementale, particulièrement bien sûr pour le PS qui progresse très nettement par rapport au score de François Hollande, mais également pour nous Europe Ecologie-Les Verts.

# La photo : Christiane Taubira

La ministre de la Justice est arrivée en vélo à Matignon, sans oublier son casque. Un mode de transport normal, très en vogue dans le gouvernement Ayrault.

christine taubira vélo matignon

© MAXPPP

# Le couac : incidents à Marseille

Selon 20minutes, Patrick Mennucci, candidat socialiste dans la 4e circonscription aurait été agressé à la sortie du bureau de vote. "Je sortais du bureau de vote de Belsunce quand une vingtaine de types ont entouré ma voiture, raconte-t-il. Ils m’ont insulté et l’un d’eux a balancé des coups de pied sur la voiture", ajoute l'élu socialiste qui a décidé" de porter plainte. L’homme a été interpellé et placé en garde-à-vue.

>> Pour suivre le premier tour des législatives en direct, cliquez ici.

Qui est en tête dans votre circonscription ? La réponse à partir de 20h en cliquant ici.