Législatives : Edouard Philippe s'affiche avec Yves Jégo

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Edouard Philippe s’est rendu en Seine-et-Marne, pour soutenir le député sortant, le centriste de l’UDI Yves Jégo, qui brigue un quatrième mandat.

REPORTAGE

Le Premier ministre était en campagne jeudi à Montereau, en Seine-et-Marne, dans la troisième circonscription, où se présente Yves Jégo, député sortant UDI-Les Républicains. Une première pour Edouard Philippe qui jusqu'ici ne se déplaçait que pour soutenir ses ministres.

Bain de foule. Sur le marché, le chef du gouvernement a la cote, et en fait profiter son ami Yves Jégo. "Vous voulez faire une photo ? Allez, venez faire une photo… avec Yves Jégo!", lance-t-il à un petit groupe de fans. Et quand Yves Jégo fait visiter à Edouard Philippe la Digitale Académie, qui aide les jeunes des quartiers à se lancer dans des études supérieures, le premier ministre est conquis. "Je veux dire à Yves Jégo combien je suis admiratif de cette initiative, et combien elle doit être élargie, reproduite et développé".

La main tendue. Si Yves Jégo n'est pas un candidat de La République en marche!, il est du moins Macron-compatible, comme il le reconnaît lui-même : "J'ai envie que mon pays avance. J'ai envie que la main tendue du président de la République et la nomination d'un Premier ministre de ma famille politique se concrétise par quelque chose qui réussisse !", assure-il.

Face à lui, LRM ne présente aucun candidat, dans le cadre d'une recomposition rêvée par Emmanuel Macron. Mais Yves Jégo doit d'abord gagner dans sa circonscription où Marine Le Pen est arrivée en tête (26%) devant Jean-Luc Mélenchon (20%) et Emmanuel Macron (20%). Et le candidat FN Aymeric Durox n'hésite pas à surfer sur l'affichage de son rival avec le Premier ministre. "Il est le candidat de la majorité présidentielle. Après avoir trahit M. Fillon lors de la présidentielle, il trahit les électeurs de la droite et du centre", tacle-t-il. Yves Jégo a sur sa route 10 autres candidats.

Les candidats de la 3e circonscription de Seine-et-Marne :

Virginie Masson (PCF), Alain Aucouturier (POID), Marie-Laure Fages (PS), Brigitte Waguet (UPR), Rose Lacerda (EELV), Aymeric Durox (FN), Stéfan Milosevic (DLF), Catherine Van Cauteren (LO), François Bettencourt (NP), Yves Jégo (UDI), Nadia Belaghlem Boukherouba (NP), Agnès Erdemsel (FI).

EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr