Législatives : comment sont formés les novice de REM ?

  • A
  • A
Législatives : comment sont formés les novice de REM ?
Les députés de La République en marche ! n'auront que quelques jours pour se former après l'élection.@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Sur les 522 candidats investis par La République en marche, l'immense majorité n'a jamais fait de politique. Le parti n'aura que quelques jours pour former les nouveaux élus au mandat de député.

De nombreux députés "novices" pourraient entrer à l'Assemblée nationale au soir du 18 juin, car bon nombre des candidats de la République en marche n'ont jamais fait de politique. Alors, comment sont-ils préparés ? Au quartier général du parti, on ne laisse aucune place à l'improvisation.

Répondre aux questions de logistique. "On leur laissera une soirée pour boire un verre de Champomy et puis… au travail !", annonce un conseiller au QG de La République en marche. Dès les premiers jours suivant l'élection, les nouveaux députés de la majorité présidentielle seront rassemblés pour une ou deux journées de formation. Des fiches leur seront également envoyées pour les aider à se préparer, moins sur le fond que sur la logistique. Par où entrer à l'Assemblée ? Comment se repérer dans le dédale des couloirs et arriver jusqu'à l'hémicycle ? Chacun recevra un plan.

La répartition des commissions. La formation s'attachera aussi à fixer leurs conditions de travail. Comment s'entourer ? À combien de collaborateurs auront-ils le droit ? (5 au maximum) Dans quelle commission siéger ? Sur ce point, les élus seront orientés en fonction de leurs compétences, "pas forcément vers les commissions les plus chics", prévient un responsable du parti. Il faut dire que les plus prisées, comme les commissions des lois et des finances, sont la chasse gardée des vieux routards de l'Assemblée.

Une course contre la montre. Enfin, les députés seront également guidés pour mettre en conformité leur situation professionnelle. Chez En Marche! on anticipe déjà la future loi de moralisation de la vie publique : pas d'activité de conseils pour les élus. Ces derniers devront faire vite pour prendre leurs marques : la première séance s'ouvrira neuf jours seulement après l'élection.

EN DIRECT : le 1er tour des élections législatives 2017, le 11 juin sur europe1.fr