Législatives : à Evry, la campagne fantôme du candidat Valls

  • A
  • A
Législatives : à Evry, la campagne fantôme du candidat Valls
@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

A moins de trois semaines du premier tour des législatives, l'ancien Premier ministre, candidat à sa succession, brille par son absence. Même si le PS et En Marche! ont renoncé à investir des candidats contre lui, il doit encore faire face à 21 candidatures.

C'est un match à haut risque que joue Manuel Valls dans sa première circonscription de l’Essonne. L’ancien Premier ministre se présente à sa succession mais sans investiture partisane, même si le Parti socialiste et La République en Marche! n’ont pas mis de candidat face à lui.

Un électorat mitigé. "Toujours avec vous", proclament les affiches de campagne de l'ancien chef de gouvernement, mais dans les rues d'Evry, Manuel Valls reste invisible, fuyant micros et caméras, lui qui garde pourtant la cote chez certains habitants prêts à l'accueillir à nouveau. "Pour moi, c'est quelqu'un qui a fait du bien à la ville d'Evry", explique l'un d'eux à Europe 1.

Un avis qui ne fait pas l'unanimité : "Il a pris une claque aux primaires, il a pris une claque du côté d'En Marche!, je ne trouve pas ça normal qu'il revienne sur la ville", estime un riverain. Pour un autre, c’est le soutien affiché à Emmanuel Macron qui ne passe pas, le candidat se revendiquant de la "majorité présidentielle" : "Avoir une place au pouvoir par tous les moyens, c'est choquant. Ça sera non !"

Vingt-deux candidatures. À Corbeil-Essonnes, la ville voisine, c'est Jean-Luc Mélenchon le leader de la France insoumise qui est arrivé en tête à la présidentielle, de quoi nourrir les ambitions de sa candidate, Farida Amrani. "Franchement, on ne s'attendait pas à un score aussi important", confie-t-elle a Europe 1. "Il faut continuer. Pour moi, c'est de bonne augure". Mais certains on du mal à s'y retrouver parmi les 22 candidatures déclarées dans la circonscription, parmi lesquelles celles du polémiste Dieudonné et du chanteur Francis Lalanne. "C'est un peu le cirque", lâche un habitante qui ira voter en traînant des pieds.


>> Voici la liste de l’ensemble des candidats de cette circonscription :

Sylvain Lacassagne

Danielle Oger (FN)

Gautier Albignac

Alban Bakary

Jean-Luc Raymond

Michel Nouaille (PCF-EELV)

François Risacher

Stéphane Legruel

Jacqueline Sabattier (PCD)

François Bouvard (UPR)

Mohamed Lemgharraz

Fadhel Mahbouli

Nathalie Jolly

Dieudonné

Caroline Varin (LR-UDI)

Manuel Valls (DVG)  

Saliou Diallo

David Soullard (DLF)

Eric Berlingen

Jacques Borie (Mouvement 100%)

Jean Camonin (LO)

Farida Amrani (FI)