Législatives : 224 femmes élues dans la nouvelle Assemblée, un record

  • A
  • A
Législatives : 224 femmes élues dans la nouvelle Assemblée, un record
La proportion de femmes est passée de 27% en 2012 à 39% en 2017.@ Simon MALFATTO, Laurence SAUBADU / AFP
Partagez sur :

Les femmes représentent désormais 38,8 % des élus, avec un pic de 47% d'élues au sein de La République en marche!. 

LE CHIFFRE

Le chiffre. Au total, 224 femmes ont été élues députées dans la nouvelle Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives dimanche, soit un record, selon des chiffres définitifs.

Le détail parti par parti. Alors qu'elles étaient 155 sous la précédente législature, les femmes représentent désormais 38,8% des élus du Palais-Bourbon, avec un pic de 47% d'élues au sein de La République en marche! et de 46,34% chez son allié du MoDem. Le Parti socialiste compte 40% d'élues, légèrement plus qu'en 2012 (36%). Elles ne sont en revanche que 24% chez Les Républicains (contre 14% en 2012 néanmoins). Les trois députés PRG de la nouvelle Assemblée sont des femmes.

L'explication. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a salué lundi la progression "sans précédent" de femmes députées, souhaitant désormais qu'un "réel partage" du pouvoir s'installe à l'Assemblée.
Selon le HCE, cette évolution de 12 points par rapport à 2012 a été permise grâce à "l'effet conjugué des contraintes" (loi sur le non cumul des mandats et doublement des pénalités financières pour les partis ne respectant pas la parité des candidatures) et "l'objectif affiché de parité de la part du parti de la majorité présidentielle", la République en Marche!, arrivé largement en tête aux législatives dimanche.