LEGISLATIVES 2012 - LE 18H’: l’UMP version basse-cour

  • A
  • A
LEGISLATIVES 2012 - LE 18H’: l’UMP version basse-cour
Pour Rama Yade, le duel entre François Fillon et Jean-François Copé est "un combat de coqs".@ Reuters
Partagez sur :

L’ex-parti présidentiel continue de se déchirer… Voici notre carnet de campagne

Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.

ILS L’ONT DIT

#La formule du jour : Yade condamne "le combat de coq" à l’UMP

Rama Yade n’apprécie par la guerre des chefs à l’UMP entre François Fillon et Jean-François Copé. "Ce combat de coqs manque singulièrement de dignité. Les électeurs de l'UMP méritent mieux. Ce n'est pas le temps de s'écharper de manière aussi sanglante devant les caméras en pleine élection législative", a souligné la vice-présidente du Parti radical sur Canal +. "Je crois qu'il serait beaucoup plus malin pour ces leaders de l'UMP de travailler à organiser une alternative au PS et au FN", a ajouté Rama Yade.

Regardez cet extrait (à partir de 27’) :

#Le médiateur du jour : Guaino "prône l’apaisement"

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, candidat aux législatives dans les Yvelines, a prôné l'"apaisement" au sein de l'UMP. "Essayons d'apaiser tout cela. En tout cas, je ne veux jouer aucun autre rôle que celui de l'apaisement", a-t-il déclaré sur France Info. "Nous verrons après les élections, le moment venu, qui incarnera le mieux l'avenir de cette famille politique (de l'UMP). Pour l'instant, que chacun fasse campagne", a-t-il ajouté.

#Dati en remet une couche

Les appels au calme ne semblent pas atteindre Rachida Dati. L’ex-garde des Sceaux soutient clairement Jean-François Copé et n’entend pas cesser de s'opposer à François Fillon, qu'elle avait menacé d'affronter aux législatives à Paris avant d'y renoncer. "Ces propos qui divisent démobilisent notre électorat mais aussi nos militants et nos sympathisants qui sont exaspérés par ceux qui persistent à diviser, simplement pour leur intérêt personnel", a martelé Rachida Dati sur France 2.

ILS L’ONT FAIT

#Le sondage du jour : Fillon conforté

Une majorité de Français estime que l'ex-Premier ministre François Fillon a eu raison de poser la question du leadership à l'UMP, selon un sondage TNS Sofres/Sofra Group pour i>Télé diffusé vendredi. Selon cette enquête, 55% des sondés approuvent François Fillon, contre 18% qui sont d'un avis contraire tandis que 27% ne se prononcent pas. Les sympathisants UMP semblent trouver la question encore plus légitime, puisque 64% approuvent cette déclaration.

#Le tweet du jour : l’affiche de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, candidat dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, face notamment à Marine Le Pen, a dévoilé son affiche e campagne vendredi. C’est Clément Sénéchal, de l’équipe de campagne de l’ex-candidat à la présidentielle, qui l’a relayé sur Twitter, photo à l’appui. Sur fond rouge, Jean-Luc Mélenchon apparaît au premier plan, devant son suppléant Hervé Poly. Et le slogan qui apparaît au-dessus des deux hommes est le suivant : "l’humain d’abord".





L'affiche officielle de @melenchon2012 dans la #circo6211 vient d'arriver ! http://t.co/CNAK134d

May 25 via Twitter for iPhoneFavoriteRetweetReply