Législative partielle en Guyane : le second tour opposera LREM et LFI

vote, Pointe-à-Pitre, crédit : HELENE VALENZUELA / AFP - 1280
Très peu d'électeurs se sont déplacés pour voter dimanche. (Photo d'illustration) © HELENE VALENZUELA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Malgré un taux d'abstention élevé, deux candidats se sont détachés au cours d'une élection législative partielle en Guyane : Lénaïck Adam (LREM) et Davy Rimane (soutenu par La France insoumise). 

Le candidat LREM Lénaïck Adam, dont l'élection avait été invalidée en décembre, est arrivé en tête dimanche du premier tour d'une législative partielle en Guyane devançant son rival David Rimane, soutenu par La France insoumise. Les résultats seront officiels lundi après-midi, a précisé la préfecture.

43,1% des voix pour le candidat LREM. Lénaïck Adam, 26 ans, élu député de la seconde circonscription le 18 juin 2017, recueille 43,1 % des suffrages exprimés devant son adversaire du second tour de juin, Davy Rimane, 38 ans. Son élection avait été annulée en raison de l'absence d'assesseur dans deux bureaux de vote, et eu égard au faible écart de voix le séparant de Davy Rimane. Ce dernier, soutenu cette fois par La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, présent en Guyane depuis une semaine, obtient 35,1 % des voix et termine à huit points du député invalidé.

Adam soutenu par Castaner. Lénaïck Adam, descendant direct de Noirs marrons (esclaves ayant fui les plantations de l'ex-Guyane hollandaise au XVIIIème siècle) a construit sa victoire au 1er tour sur les communes du fleuve Maroni d'où il est originaire, à la frontière du Suriname. Le délégué général de LREM Christophe Castaner, venu l'épauler pendant sa campagne, a salué sur Twitter son score : "C'est un signe de la confiance dans son action pour garantir le respect des engagements pris par l'État et Emmanuel Macron envers la Guyane".

Un "excellent score" pour Rimane, selon Corbière. Rimane, syndicaliste à EDF, l'emporte de près de 1.000 voix dans la ville spatiale de Kourou d'où il est originaire, lui qui est né l'année du 1er tir d'une fusée Ariane en 1979 avant de bloquer l'accès au centre spatial lors du mouvement de protestation de mars/avril 2017 dont il aura été une figure de proue.

"C'est un excellent score", a jugé lundi matin le député LFI Alexis Corbière sur BFMTV/RMC. "Notre candidat avait fait 20% au mois de juin, cette fois-ci il fait 35%", a-t-il souligné, saluant en Davy Rimane "un homme honnête" qui "peut l'emporter au second tour".

Plus de 65% d'abstention. Le taux d'abstention est resté important. Il est supérieur à 65%, selon les estimations. "Une fracture se répète année après année avec les électeurs. Il faut s'interroger sur cette abstention", a déclaré dimanche soir Davy Rimane sur Guyane 1ère. 

"Nous allons contacter les différents candidats [éliminés au 1er tour] pour nous accorder. Nous devons encore convaincre. Je retiens surtout que la population nous a apporté sa confiance à nouveau. Nous étions dans une période où tout le monde pensait que nous étions morts", a pour sa part déclaré Lénaïck Adam, jeune chef d'entreprise diplômé de Sciences Po.

Très peu de votes. Le candidat arrivé en 3ème position David Riché, président de l'association des maires de Guyane, est loin avec un peu plus de 10% des suffrages exprimés et n'est pas en capacité de se maintenir au second tour. Même Davy Rimane, arrivé en seconde position avec 4.829 voix, selon les résultats de la préfecture (chiffres non encore officiels), n'atteint même pas un nombre de voix égal à 12,5% des inscrits (5.060) de cette circonscription de 40.475 électeurs. Dans ce cas de figure, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour le 11 mars. On retrouvera donc à ce stade les deux mêmes adversaires que l'an dernier.