Législative partielle à Strasbourg : le candidat PS élu

Eric Elkouby succède au député sortant Armand Jung (photo), démissionnaire pour raisons de santé.
Eric Elkouby succède au député sortant Armand Jung (photo), démissionnaire pour raisons de santé. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le candidat PS Eric Elkouby a remporté dimanche le second tour de la législative partielle dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin, devant son concurrent LR.

Le candidat socialiste Eric Elkouby a emporté dimanche le second tour de la législative partielle dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin, un siège détenu depuis 19 ans par son parti.

900 voix de plus que son concurrent LR. Eric Elkouby, un proche du député sortant Armand Jung - démissionnaire pour raisons de santé - a recueilli 53,77% des voix, soit 900 voix de plus que son concurrent des Républicains Jean-Emmanuel Robert qui a totalisé 46,22% des suffrages. L'élection n'a mobilisé que deux électeurs sur dix, avec un taux d'abstention de 79,68%. Au premier tour, l'abstention s'élevait à 77,71%. Eric Elkouby était déjà arrivé en tête du premier tour avec 30,48% des suffrages, contre 19% à Jean-Emmanuel Robert.

Ancien adjoint au maire. Le candidat socialiste, qui est également conseiller départemental d'opposition et adjoint au maire de Strasbourg, était l'assistant parlementaire d'Armand Jung depuis 19 ans. Au second comme au premier tour, il réalise des scores nettement inférieurs à ceux de son mentor : Armand Jung avait été réélu en 2012 avec 62% des voix, après avoir totalisé 42% au premier tour, face à une candidate UMP alors peu connue. Le candidat du FN, Andrea Didelot, avait totalisé au premier tour 10,44% des voix, suivi du candidat écologiste (9,26%).

Une exception en Alsace. Dans une Alsace très ancrée à droite et au centre-droit, et où Strasbourg (dirigée par le maire PS Roland Ries) fait figure d'"îlot rose", cette circonscription urbaine, entièrement située sur le territoire de Strasbourg (dont une partie du centre-ville) est considérée comme l'une des seules sociologiquement à gauche.