Législative partielle à Mayotte : la sortante sans étiquette et le candidat LR se retrouvent au second tour

La participation s'élève à tout juste 30%.
La participation s'élève à tout juste 30%. © AFP
  • Copié
avec AFP
Comme en juin 2017, la députée sortante Ramlati Ali (sans étiquette) devance le candidat LR Elad Chakrina, soutenu pour l'occasion par le FN.

Les deux finalistes de l'élection législative dans la 1ère circonscription de Mayotte en juin 2017 se sont qualifiés pour le second tour de la partielle organisée dimanche, la députée sortante Ramlati Ali (sans étiquette) devançant le candidat LR Elad Chakrina, selon des résultats encore provisoires communiqués par la préfecture.

Au coude-à-coude. Ramlati Ali a obtenu 36,15% des suffrages exprimés (3.875 voix), contre 32,59% (3.493 voix) pour Elad Chakrina, qui avait obtenu mercredi le soutien inédit de la présidente du FN Marine Le Pen. Le second tour aura lieu dimanche prochain. Dans un contexte rendu difficile par un mouvement de contestation populaire qui paralyse le territoire depuis près de quatre semaines, le taux d'abstention s'établit à 69,61%.

En juin 2017, se présentant alors sous l'étiquette PS (elle a ensuite siégé au sein du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale), Ramlati Ali avait obtenu 16,81%, au coude à coude avec Elad Chakrina (16,82%). Ramlati Ali était devenue la première femme députée de Mayotte mais le candidat LR avait déposé un recours et obtenu l'annulation de l'élection.