Légion d'honneur : le cadeau de Duflot ?

  • A
  • A
Légion d'honneur : le cadeau de Duflot ?
Cécile Duflot est soupçonnée d'avoir favorisé les écologistes pour la promotion de la Légion d'Honneur du 14 juillet.@ MAXPPP
Partagez sur :

La ministre est accusée d'avoir favorisé les écologistes pour la promotion du 14 juillet.

Cécile Duflot a-t-elle favorisé ses amis politiques dans la promotion de la Légion d'honneur du 14 Juillet ? Un blogueur a relevé que les trente personnes qui ont reçu le prestigieux ruban rouge grâce à la ministre du Travail sont toutes des écologistes. De son côté, Cécile Duflot se défend de tout favoritisme.

Des personnalités écologistes

Parmi les 30 personnes décorées grâce à Cécile Duflot figurent notamment l'ancienne ministre de l'Ecologie Dominique Voynet, Catherine Calmet-Rebérioux, la secrétaire générale du groupe Vert au conseil régional d'Ile-de-France (où a également siégé Cécile Duflot, ndlr), une maire EELV du Nord ou encore la vice-présidente Verte du conseil régional du Centre. La ministre du Logement a également distingué plusieurs personnalités de ce secteur.

Le blogueur Authueil, qui a analysé la liste de la promotion du 14 juillet à la loupe, note par ailleurs que deux personnalités de l'Indre en font partie. Une "bizarrerie statistique" qui s'explique, selon lui, car le directeur de cabinet de Cécile Duflot est également le secrétaire fédéral du PS du département.

"Pas la moindre trace de gens de droite"

"Inutile de vous dire qu'il n'y a pas la moindre trace de gens de droite dans l'ensemble des médaillés du quota de Cécile Duflot", écrit le blogueur Authueil, qui a fait les comptes. "Cécile Duflot lutte contre le réchauffement en arrosant de décorations ses camarades pour qu'ils restent bien Verts ! C'est ça le changement !", a pour sa part ironisé, vendredi sur Twitter, Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et figure de la Droite populaire.

Mais Cécile Duflot n'est pas femme à se laisser faire. La ministre a aussitôt répliqué sur Twitter, calculette à l'appui. Elle explique n'avoir décerné que 30 Légions d'honneur sur le quota de 60 attribué par le président de la République à son ministère, dont treize élus, parmi lesquels seulement six sont des écologistes, soit autant que des socialistes.





2/4 n'ai décerné que 30 LH sur 60 possibles (suis vraiment tordue :) 13 élus (6 EELV, 6 PS, 1 PC) 17 associatifs&professionnels du logement

Aug  03 via EchofonFavoriteRetweetReply

"Rendez-vous la prochaine fois"

"Il ne s'agit pas de nominations politiques, on a cherché des gens qui se sont distingués dans le domaine du logement", assure le cabinet de la ministre au Monde. "La prochaine fois, il y aura des élus de l'opposition", promet-on encore. Sur Twitter, Cécile Duflot elle-même donne "RV la prochaine fois :)".