Légère embellie pour Hollande et Valls en septembre (sondages)

  • A
  • A
Légère embellie pour Hollande et Valls en septembre (sondages)
19% des Français sont satisfaits de l'action du président et 23% de celles du Premier ministre@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Néanmoins, seuls 19% des Français interrogés se disent satisfaits de l'action du chef de l'Etat. 

Les côtes de satisfaction de François Hollande et de Manuel Valls enregistrent une légère hausse en septembre, avec respectivement 19% et 23% d'opinions positives, selon un sondage Opinionway pour LCI, publié lundi.

80% des Français mécontents de Hollande. Interrogés sur l'action du chef de l'Etat, 19% des sondés se disent satisfaits soit un point de plus par rapport au mois de juillet. 80% (-1%) en sont mécontents. Manuel Valls obtient lui 23% de satisfaits gagnant 2 points par rapport à juillet. 76% (-2%) des sondés sont en revanche mécontents de l'action du Premier ministre. "Le ministre dont les sondés sont le plus satisfaits est Jean-Yves Le Drian", note Opinionway. 46% (-3%) sont satisfaits de l'action du ministre de la Défense.

Bons scores pour Le Drian, Cazeneuve et Royal. Viennent ensuite le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avec 42% de satisfaits (-3%), la ministre de l'Environnement Ségolène Royal avec 42% également de satisfaits (+1%), la ministre de la Culture Audrey Azoulay avec 38% (+1%) de satisfaits, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault avec 36% (+1%) de satisfaits. La ministre du Travail Myriam El Khomri enregistre 18% de satisfaits, en hausse de 2%. En dehors de l'exécutif, les personnes interrogées sont à 48% (-1%) satisfaites de l'action d'Alain Juppé, à 41% (+2%) satisfaites de celle d'Emmanuel Macron, et à 40% (-5%) satisfaites de celle de François Bayrou.

Nicolas Sarkozy perd 6 points en septembre, avec 28% de sondés satisfaits. La présidente du Front national Marine Le Pen recueille aussi 28% (-1%) d'opinions positives.