Légère baisse du nombre de mécontents de François Hollande

  • A
  • A
Légère baisse du nombre de mécontents de François Hollande
La côte de popularité de François Hollande reste relativement stable en décembre@ Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Partagez sur :

Le pourcentage de sondés satisfaits du président de la République a également perdu un point en décembre.

Le pourcentage de Français mécontents de François Hollande a baissé d'un point de décembre 2016 à janvier 2017, passant de 81% à 80%, selon un sondage IFOP paru dimanche dans Le Journal du Dimanche.

Les ouvriers sont les plus mécontents. Inversement, le pourcentage des sondés satisfaits du Président de la République est passé dans le même temps de 19 à 20%. Selon ce sondage, ce sont les ouvriers (83%) les plus mécontents du chef de l'État, devant les commerçants, artisans et chefs d'entreprise (82%), les cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que les employés (80%), les retraités (79%) puis les professions intermédiaires (75%).

Un pic d'impopularité en 2014. Politiquement, ce sont les sympathisants des Républicains (96%) qui sont les plus mécontents de François Hollande, devant ceux de l'UDI (93%), du FN (91%), du MoDem (83%), du Front de gauche (81%), d'EELV (67%), et du PS (46%). L'IFOP note que le pic d'impopularité du chef de l'État avait été atteint en septembre 2014 avec 86% de mécontents.

Bernard Cazeneuve perd 1 point de satisfaction. Concernant le Premier ministre Bernard Cazeneuve, 50% des sondés s'en disent "satisfaits", contre 51% en décembre dernier, 46% (+4) "mécontents" et 4% (-3) ne se prononcent pas.

Sondage réalisé en ligne et par téléphone du 9 au 14 janvier auprès d'un échantillon de 1.884 personnes représentatif de la population française d'après la méthode des quotas.