#LeDebat parodié sur Internet

  • A
  • A
#LeDebat parodié sur Internet
@ TUMBLR
Partagez sur :

Les internautes ont lancé un site de détournements du duel entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Une pub pour les "Zipad", un débat aux airs de guerre des étoiles, un alerte enlèvement à la recherche de Laurence Ferrari et David Pujadas… Le débat qui s'est tenu mercredi soir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande a largement inspiré les internautes.

Moins d'une heure après le début du duel entre les deux finalistes à l'Elysée, des internautes ont lancé un Tumblr, un réseau social regroupant principalement des images. Le site, essentiellement constitué de photomontages, met en avant les moments drôles de ce débat.

Pas question donc d'évoquer les polémiques sur le chômage, la guerre en Afghanistan, le port de la burqa. Ce Tumblr appelé "le débat" surfe sur les maladresses des deux candidats et aussi, un peu, sur celles de Laurent Ferrari et David Pujadas.

Sarkozy et Hollande dans Motus

En référence à l'échange assez vif qui s'est déroulé dès le début, un photomontage présente François Hollande et Nicolas Sarkozy en train de faire un partie de ping-pong. Une image détournée à plusieurs reprises, où l'on voit par exemple les deux prétendants à l'Élysée avec un sabre laser entre les mains.

02.05 laser

Le débat entre les deux candidats est également comparé à un jeu concours. Nicolas Sarkozy et François Hollande se retrouvent ainsi sur le plateau de Motus, Des Chiffres et des Lettres, Question pour un champion.

02.05 chiffres et des lettres

Alerte enlèvement de Ferrari et Pujadas

La gestuelle des candidats fait également l'objet de détournements. Des gifs animés montrent Sarkozy mimant le signe "casser". Le candidat socialiste et le chef de l'État semblent s'affronter dans une partie de pierre-feuille-ciseaux.

La prononciation du mot iPad par les deux prétendants à l'Élysée fait également l'objet de quelques railleries. Les deux candidats ont en effet prononcé le mot à la française, c'est-à-dire avec un "z" de liaison. Résultat : le détournement d'une pub pour les "Zipad".

02.05 zipad

Les deux journalistes n'ont pas été épargnés par les slaves des internautes. L'affiche de The Artist est parodiée est présente Laurence Ferrari et David Pujadas sous la bannière de The Journalist. Une alerte enlèvement est également lancée pour retrouver les deux présentateurs, critiqués pour leur effacement durant le débat. ces derniers étaient pourtant dans leur rôle. Le traditionnel débat du second tour est en effet consacré à la parole des candidats, les journalistes doivent seulement distribuer la parole pour permettre l'équité de chacun.

02.05 enlevement

"Moi, Président de la République, je ..."

Sur Twitter, certains moments forts n'ont pas échappé aux internautes. Ils ont été nombreux à constater l'anaphore de François Hollande. Selon les calculs du Lab, le candidat socialiste a répété à seize reprises : "Moi, Président de la République, je ..."





Rapidement, le mot clé "#moiprésidentdelarépublique" est arrivé en tête des sujets les plus évoqués sur Twitter. Une répétition qui a suscité de nombreuses railleries sur le réseau social.