Le week-end de Sarkozy et Hollande

  • A
  • A
Le week-end de Sarkozy et Hollande
@ REUTERS et MAXPPP
Partagez sur :

François Hollande et Nicolas Sarkozy vont meubler les 48 dernières heures chacun à leur façon.

C'est un week-end pas comme les autres pour les deux finalistes de la présidentielle. Peu importe le résultat, dimanche soir à 20h, François Hollande et Nicolas Sarkozy verront leur destin basculer. Comment ont-ils prévu de passer les 48 dernières heures qui les séparent du verdict ? Europe1.fr déroule le programme.

Samedi : Hollande au marché, Sarkozy chouchouté

Le candidat socialiste sera dans son fief corrézien de Tulle. Officiellement, François Hollande s'accordera beaucoup de repos avant le scrutin. Il pourrait toutefois faire une apparition publique. "Il aime bien déambuler dans les marchés", explique-t-on dans son équipe de campagne.

De son côté,  Nicolas Sarkozy a prévu samedi un "programme très chargé avec (s)a femme et (s)a fille". Un "programme service minimum public, maximum privé", a-t-il confié sur Europe 1, vendredi. "Elles l'ont bien mérité franchement", a souri le président-candidat. 
 

Dimanche matin : qui glissera son bulletin le premier ?

Dimanche, le candidat socialiste votera en fin de matinée à Tulle, indique Bruno Le Roux, l'un des porte-parole de François Hollande, contacté par Europe1.fr. Après avoir fait la tournée des bureaux de vote du département - son rite à chaque élection - le socialiste passera l'après-midi à son domicile corrézien, entouré de ses proches, histoire de ne pas être noyé par la vague de 600 journalistes attendue à Tulle. Vers 19 heures, à l'approche des résultats, une conférence téléphonique débutera entre François Hollande et son équipe de campagne réunie Avenue de Ségur, au QG parisien du candidat.                                                                  

Nicolas Sarkozy devrait quant à lui accomplir son devoir civique à 11h30 dans le 16e arrondissement de Paris, au lycée Jean de La Fontaine, comme au premier tour. Le président-candidat tiendra très probablement une réunion en milieu d'après-midi avec ses conseillers.
 

Dimanche soir : Sarkozy à la Mutualité, Hollande à la Bastille ?

François Hollande rentrera à Paris, "entre 23h et minuit", précise Bruno Le Roux. Le candidat socialiste devrait passer à Solférino, le siège du PS, dans tous les cas.

En cas de victoire, il pourrait rejoindre la place de la Bastille. Dans l'entourage de François Hollande, on préfère entretenir un certain flou autour de cette fête en plein air. A la question "Reprenez-vous la Bastille ?", Pierre Moscovici  a répondu de manière évasive, vendredi matin, sur France Inter. "Il en est question. On n'a pas encore arrêté le dispositif", a assuré le directeur de campagne de François Hollande.

En coulisses, les préparatifs ont déjà bien commencé, selon nos informations. Un chapiteau sera monté dimanche, vers 18h, confie un membre de l'entourage de François Hollande.

Nicolas Sarkozy est, lui, attendu à la Mutualité, après 20 heures. L'UMP a réservé cette salle parisienne, située dans le 5e arrondissement de Paris, comme pour la soirée du premier tour. Où fêtera-t-il sa victoire, s'il est réélu ? Une chose est sûre : le président candidat ne retournera pas à la brasserie du Fouquet's. Pour autant, le lieu où il pourrait fêter sa victoire est gardé secret. "Vous savez les fêtes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à organiser", s'est-il amusé, vendredi, sur Europe 1.