Le vote par procuration victime de son succès ?

  • A
  • A
Le vote par procuration victime de son succès ?
Théoriquement, il est possible d'effectuer une procuration jusqu'à la veille d'un scrutin.@ MAXPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Certains commissariats semblent dépassés par l'affluence.

A quelques jours du premier tour, il y a urgence pour les procurations ! Si, en théorie, la démarche peut s'effectuer jusqu'à la veille, il faut tout de même tenir compte des délais d'acheminement. Et avec le premier tour qui approche, il est plus que jamais temps de faire le nécessaire.

Les policiers surpris par l'affluence

Ces derniers jours certains commissariats et certaines gendarmeries ne désemplissent pas. Avec une quarantaine de personnes en permanence dans le commissariat du 15e arrondissement de Paris dans lequel s'est rendu un reporter d'Europe1, les policiers ne s'attendaient pas à une telle affluence.

Du coup, il faut compter au moins une demi-heure d'attente malgré les deux guichets dédiés au vote par procuration.

Trop de monde à l'heure du déjeuner

Venue à l'heure du déjeuner, Albane a d'abord tourné les talons avant de demander une pause à son patron dans l'après-midi.

"Ce n'est pas mon vote qui va changer l'avenir de la France, mais c'est un droit autant qu'un devoir et donc autant le faire", a-t-elle confié au micro d'Europe1.

Sa mandataire ? Sa mère, en qui elle a toute confiance qui respectera à la lettre sa consigne de vote même si elle "attend jusqu'au dernier moment pour prendre sa décision".

Peut-être déjà trop tard jeudi

Est-il encore tant de faire une procuration jeudi ou vendredi ? Sur le papier c'est possible mais compte-tenu des délais de la poste pour acheminer les documents nécessaires à la mairie, il pourrait bien être déjà trop tard pour le 1er tour.