"Le vote 'Front de gauche' a son intérêt"

  • A
  • A
"Le vote 'Front de gauche' a son intérêt"
Ses partisans saluent la gauchisation de son discours@ MaxPPP
Partagez sur :

REPORTAGE - Les pro-Mélenchon oscillent entre vote protestataire et vraie adhésion.

Il a franchi la barre des 10% d'intentions de vote la semaine dernière. Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche, rate rarement une occasion de saluer le travail dans l'ombre des militants qui font sa campagne. Europe 1 est parti à leur rencontre.

"Rien de bon pour les gens chez Hollande"

Certains, à l'image de Raphaëlle, défendent avant tout la présence des valeurs de gauche dans la campagne. Militante communiste depuis toujours, elle est ravie de constater que "plus on monte dans les sondages, plus il gauchise son discours. Rien que pour cela, le vote Front de gauche a son intérêt". Et cette militante d'ajouter : "Dans ce que propose aujourd'hui Hollande, il n'y a rien de bon pour les gens. Il n'y a rien sur les salaires, rien sur les retraites."

Succès des meetings

Chez certains sympathisants de gauche, la candidature de François Hollande, candidat jugé trop consensuel, apparaît comme une des raisons de l'engagement derrière Jean-Luc Mélenchon. Mais le député européen a aussi ses fidèles. C'est le cas de Pierre-Louis, qui affirme à Europe 1 : "Quand on se présente à une élection, c'est bien pour répondre à la question qui est posée. Et la question qui est posée, c'est 'qui voulez-vous comme président de la République ?' Eh bien on répond : 'Jean-Luc Mélenchon'." Dans les meetings du candidat du Front de gauche, qui font salle comble, militants convaincus et déçus du socialisme se retrouvent ainsi côte à côte.