"Le Vél' d'Hiv', un crime de l'État français", affirme François Fillon

"Au fond, il y avait deux France", a estimé François Fillon.
"Au fond, il y avait deux France", a estimé François Fillon. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le Front national compte encore dans ses rangs beaucoup de nostalgiques du régime de Vichy", a taclé François Fillon après les déclarations polémiques de Marine Le Pen.

"La vérité, c'est que le Vél' d'Hiv' a été un crime commis par l'État français", a considéré lundi François Fillon. Le candidat Les Républicains répondait aux propos de Marine Le Pen, qui a estimé que "la France (n'était) pas responsable" de cette rafle de juifs en 1942. "La vérité, c'est que le Vél' d'Hiv' a été un crime qui a été commis par l'État français, par le régime de Vichy, bien sûr, mais aussi par l'administration qui a secondé les décisions qui ont été prises par le gouvernement français", a réagi François Fillon, en marge d'un déplacement lundi après-midi au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine, dans la banlieue sud de Paris.

"Il y avait deux France". "Je trouve que le Front national est extrêmement mal placé pour parler de ces sujets, lui qui compte encore dans ses rangs beaucoup de nostalgiques du régime de Vichy", a commenté lundi François Fillon. "Au fond, il y avait deux France. Il y avait la France de Vichy, il y avait la France d'une grande partie de l'administration qui s'est rendue coupable de ces crimes. Et puis il y avait une autre France, (celle) de De Gaulle, à Londres que, au passage, les militants d'extrême droite ont toujours combattue", a-t-il ajouté. Selon François Fillon, "les deux France existent mais c'est vrai que la France officielle, la France de Vichy s'est rendue complice de ces crimes".

Lundi matin, d'autres candidats à la présidentielle avaient déjà réagi : Emmanuel Macron avait fustigé "le vrai visage de l'extrême droite", tandis que le candidat socialiste Benoît Hamon a jugé que la présidente du FN "n'aimait pas l'Histoire".