Le top 5 des ministres les plus riches

  • A
  • A
Le top 5 des ministres les plus riches
@ MAXPPP
Partagez sur :

PALMARÈS - Les déclarations de patrimoine et d'intérêt des membres du gouvernement ont été publiées vendredi.

C'est une conséquence de l'affaire Cahuzac : les membres du gouvernement doivent désormais respecter une stricte transparence quant à leurs avoirs. Les déclarations de patrimoine et d'intérêt des 32 ministres et secrétaires d'Etat ont été publiées vendredi sur le site internet indépendant de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Europe1.fr a passé au crible ces documents et fait ses calculs pour établir le classement des plus fortunés.

Précision : nous n'avons pas déduit les dettes du montant total de chaque patrimoine.

FABIUS_930x620
1. Laurent Fabius : 5.539.003 euros
 Le ministre des Affaires étrangères est de loin le plus fortuné des membres du gouvernement, avec un patrimoine supérieur à 5,5 millions d'euros. Laurent Fabius possède notamment un appartement et deux maisons, pour une valeur approchant les 4 millions d'euros. Il déclare également des "meubles et objets d'art" valorisés à 340.000 euros.

Jean-Marie Le Guen
2. Jean-Marie Le Guen : 3.317.081 euros
 Le secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement dispose de nombreux biens immobiliers, pour une valeur de 2,7 millions d'euros, mais aussi d'une dizaine de comptes bancaires et d'épargne. A noter que Jean-Marie Le Guen a dû réévaluer son patrimoine, qu'il avait largement sous-estimé, selon le contrôle effectué par la Haute autorité.

André Vallini, sénateur de l’Isère 04.03.2013 930x620
3. André Vallini : 2.884.855,31 euros
 Le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale complète le podium des membres du gouvernement les plus riches. Outre deux appartements dans l'Isère, André Vallini dispose de nombreux contrats d'assurance-vie, pour une valeur totale d'environ deux millions d'euros.

Michel Sapin
4. Michel Sapin : 1.890.059,73 euros
 Le ministre des Finances, lui, ne déclare aucune assurance-vie. Mais il a hérité de plusieurs maisons dans l'Indre et possède également un appartement parisien, d'où un patrimoine immobilier conséquent. A noter que Michel Sapin possède aussi un bateau de pêche acheté en 2009, d'une valeur de 3.500 euros.

royal
5. Ségolène Royal : 1.558.413,55 euros
 La ministre de l'Ecologie déclare un appartement dans les Hauts-de-Seine, d'une valeur de 1,2 million d'euros mais aussi deux parcelles de bois dans les Deux-Sèvres, valorisées 1.300 euros à elles deux. Ses contrats d'assurance-vie se chiffrent à plus de 400.000 euros.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

TRANSPARENCE - Patrimoine des ministres : les déclarations contrôlées et publiées

OUPS - Jean-Marie Le Guen avait largement sous-évalué son patrimoine