Le show "made in France" de Montebourg

  • A
  • A
Le show "made in France" de Montebourg
@ MAXPPP
Partagez sur :

Sur scène, le ministre du Redressement productif a vanté le "Made in France" à la façon de Steve Jobs.

Il va falloir s’y faire, car Arnaud Montebourg compte bien remettre ça. Mardi soir le ministre du Redressement productif a lancé une série de présentations d'entreprises innovantes de l'industrie "made in France", dans un style très inspiré des stand up de Steve Jobs, le patron d’Appel aujourd’hui décédé.

"Eye of the tiger". Ce n'est pourtant pas sur une musique français qu'Arnaud Montebourg a débuté son show, mais sur le célébrissime "Eye of the tiger", bande originale de Rocky III, au milieu d'une nuée de photographes et de caméras de télévision. Puis, seul sur scène, certes sans sa fameuse marinière mais aussi sans cravate et le micro à la main, il a ouvert la conférence dans un cadre sobre, avec des éclairages à contre-jour. "Il s'agit d'abord d'une bataille dans les têtes. Nous devons reprendre confiance en nous mêmes", a-t-il affirmé.

LCI a diffusé des images de la soirée :



Trois innovations dans la lumière. Pour cette première, Arnaud Montebourg avait choisi de mettre en lumière trois produits imaginés, conçus et fabriqués en France. Il s’agit de la "roue motorisée" de Michelin, du stent, une prothèse cardiaque de nouvelle génération de la société Stentys et du biocarburant produit via une bactérie, produit phare de la société Deinove. Les responsables des trois entreprises se sont eux aussi prêtés au jeu du stand-up, devant près de 600 personnes.

montebourg-patron-bandeau

Huit présentations en 2013. Arnaud Montebourg, qui a goûté l’exercice, devrait remettre ça dans quelques semaines. Huit présentation de ce type sont en effet prévues en 2013. Histoire de mettre en avant "la France qui avance et qui crée", selon une formule du ministère d’Arnaud Montebourg.