Le Sénat à droite, qu’est-ce que ça change ?

  • A
  • A
Le Sénat à droite, qu’est-ce que ça change ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

COHABITATION - La haute assemblée bascule à droite, après trois ans à gauche.

"Pas un énorme changement". L’Assemblée nationale à gauche, le Sénat à droite. Après la victoire de l’opposition aux élections sénatoriales, dimanche, la chambre basse et le chambre haute vont devoir apprendre à cohabiter. Mais pour Olivier Duhamel, politologue et éditorialiste à Europe1, la situation "ne va pas changer énormément."

L'expertise d'Olivier Duhamel, politologue et éditorialiste à Europe1 :



Le nouveau visage du Sénat, quelles...par Europe1fr

Une situation bien connue. Pour la gauche, c’est loin d’être une première. Olivier Duhamel explique : "Les socialistes ont gouverné sous Lionel Jospin ou sous François Mitterrand avec un Sénat à droite. Et ça n’a pas empêché des réformes importantes, comme les nationalisations ou encore les 35 heures. Parce que l’Assemblée nationale a le dernier mot." En effet, si le Sénat participe au vote des lois, c'est la chambre basse qui a toujours le dernier mot en cas de désaccord.

>> LIRE AUSSI : Guillaume - "la question de l'avenir du Sénat se pose"

Des compromis possibles. Olivier Duhamel ajoute qu’un Sénat de droite n’entre pas systématiquement en opposition avec les propositions de la gauche : "Le Sénat accepte parfois des compromis. Je vous rappelle que la haute assemblée avait accepté l’abolition de la peine de mort". Gérard Larcher, l’ancien président du Sénat et candidat au plateau, estime ainsi que la haute assemblée ne doit pas être en "opposition frontale" avec la gauche. Et d’ajouter que le Sénat devra entamer un dialogue avec le gouvernement de Manuel Valls.