Le Robinson internaute retrouve la civilisation

  • Copié
avec AFP

Gauthier Toulemonde voulait prouver que le télétravail est possible partout, et y est parvenu après 40 jours sur une île déserte d'Indonésie. Mais il a aussi appris qu'une bonne connexion ne protège pas de la solitude. Depuis le 11 octobre, le directeur de la maison d'édition Timbropresse, rédacteur en chef de deux magazines, l'un philatélique, l'autre traitant de l'immobilier, s'est infligé une "robinsonade" spartiate et militante pour témoigner de l'abolition des distances.

Accompagné, tout de même, d'un chien, d'une ribambelle de chats, d'un coq et d'une poule. Il a été récupéré par bateau, mardi à l'aube, sur son îlot de 700 m de long sur 500 de large, couronné de sable blanc et à l'épaisse végétation tropicale.
Equipé d'un ordinateur et de téléphones satellites alimentés par des panneaux solaires, il est parvenu à mener à bien son travail quotidien de rédacteur en chef. Il a ainsi assuré le bouclage, avec son équipe en France, de trois numéros des magazines qu'il dirige.

"Le bilan est positif d'un point de vue professionnel, a déclaré à l'AFP par téléphone cet aventurier de 54 ans, la veille de son retour au monde moderne. A des milliers de kilomètres de distance, on peut s'en sortir avec les nouvelles technologies de la communication".