Le recueillement de François Hollande aux obsèques de Sophie Dessus

François Hollande aux obsèques de Sophie Dessus, le 9 mars.
François Hollande aux obsèques de Sophie Dessus, le 9 mars. © GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
De nombreuses personnalités politiques, principalement de gauche, était réunies mercredi en Corrèze pour un dernier hommage à la députée Sophie Dessus.

Le président de la République, François Hollande, a rendu mercredi à Uzerche, en Corrèze un "hommage républicain" sobre et émouvant à la députée socialiste Sophie Dessus, brutalement décédée le 3 mars à l'âge de 60 ans et qui lui avait succédé à l'Assemblée nationale.

Une foule de personnalités socialistes. Dans son fief politique de la Corrèze, dont il a été le député-maire de Tulle et le président du Conseil départemental, François Hollande était arrivé en début d'après-midi aux obsèques, aux côtés de Bernadette Chirac, épouse de l'ancien chef d'Etat Jacques Chirac et elle-même aussi une élue corrézienne de longue date. Dans et autour de la Salle Huguenot, près de 2.000 personnes s'étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage à une femme saluée par tous pour son "dynamisme" au service de sa ville, de la Corrèze et de la République : anonymes, militants socialistes, élus, personnalités comme le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, le président du groupe des députés PS, Bruno Le Roux, ou encore le député écologiste de Nantes, François de Rugy.

L'hommage du président. Après que le cercueil eut été porté dans la Salle Huguenot par des élus de la Corrèze et des prises de parole de membres de la famille, François Hollande, devant un immense portrait en couleurs de Sophie Dessus, lui a rendu hommage: "Sophie va nous manquer parce que c'est sa force, c'est son audace, c'est sa ténacité, qui vont nous manquer". "Mais elle n'aura jamais manqué à la République, à l'idéal de justice qui l'animait, à la lutte pour la dignité humaine et notamment celle des femmes, elle n'aura jamais manqué à ses devoirs". "Aujourd'hui, c'est la République" qui "exprime la gratitude de la nation à l'égard de Sophie Dessus, une femme, une militante, une élue, une députée, et tout simplement un être exceptionnel".

"Je ne l'oublierai jamais". De son côté, Bernadette Chirac, s'adressant à la presse, a tenu à saluer "une amie, une grande amie. J'ai beaucoup travaillé avec elle, je ne l'oublierai jamais, elle est irremplaçable pour Uzerche, la Corrèze, la République". "Elle était d'une grande intelligence, avec beaucoup de charme, elle était belle, belle physiquement et belle moralement".

Sophie Dessus, décédée au CHU de Limoges des suites d'un cancer, mère de quatre enfants, a été ensuite inhumée dans le caveau familial au cimetière Sainte-Eulalie à Uzerche.