Le PS testera ses primaires pour 2012 après les régionales

  • A
  • A
Le PS testera ses primaires pour 2012 après les régionales
Partagez sur :

Sept fédérations ont été choisies pour expérimenter, entre les régionales et l’été, les modalités pratiques de ces primaires.

Cette fois, le PS s’y prend plus tôt qu’en 2007. Les socialistes vont tester leurs primaires pour l’élection présidentielle de 2012 dans sept fédérations, a assuré lundi à Europe1.fr le parti socialiste, confirmant une information parue dans Le Parisien. Ce test devrait être organisé dès la fin des régionales, plus précisément "entre les régionales et l’été".

Le Cher, le Finistère, la Gironde, le Loire, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Var sont les sept départements retenus pour tester les modalités pratiques de ces primaires : à savoir combien de bureaux de vote doivent être installés et déterminer les personnes qui peuvent participer au suffrage.

Pour l’élection présidentielle de 2007, les débats entre Ségolène Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn avaient divisé les socialistes lors de primaires qui s’étaient achevées seulement cinq mois avant le premier tour de la présidentielle.