Le PS lance son projet pour "Le Changement"

  • A
  • A
Le PS lance son projet pour "Le Changement"
Les ténors du PS doivent mettre la dernière touche à leur projet pour 2012.@ Reuters
Partagez sur :

Les ténors du PS se sont retrouvés lundi pour mettre la dernière touche à leur projet pour 2012.

Treize mois avant l'élection présidentielle, le Parti socialiste présente mardi son projet de société "pour redresser la France", rendez-vous important pour la première secrétaire Martine Aubry, qui espère convaincre et engranger les fruits de deux ans de travail.

Le projet devrait décliner une vingtaine à une trentaine de propositions : éducation, fiscalité, santé, politique industrielle... Le projet prévoit aussi de plafonner les salaires des patrons d'entreprises où l'Etat est présent, a révélé le JDD qui a livré ce week-end les grandes lignes de ce programme.

Un programme baptisé "Le changement"

"Il ne va pas suffire de faire quelque replâtrages mais de changer en profondeur (...) il y a un système qui arrive à bout de souffle", a défendu Martine Aubry, invitée du 20 heures de France 2, ajoutant que les socialistes avaient des "objectifs clairs" : "redresser la France, retrouver une France juste, rassembler les Français".

Au total, ce programme, baptisé "Le changement", développe, sur une trentaine de pages, une trentaine de propositions. Budget estimé : 25 milliards d'euros.

Le dernier coup de plume a été donné lundi en Conseil politique qui a réuni les plus hauts dirigeants du PS. Puis un Bureau national extraordinaire devrait être convoqué mardi à 9 heures. Finalement le texte sera débattu et adopté samedi en Conseil national, voté par les militants le 19 mai et adopté en Convention nationale le 28 mai.