Le prix de l’eau va baisser de 24% à Saint-Etienne

  • A
  • A
Le prix de l’eau va baisser de 24% à Saint-Etienne
Partagez sur :

Le conseil municipal de Saint-Etienne a voté lundi soir à l'unanimité une baisse de 24% du prix de l'eau. Le résultat de huit mois de négociations pour remettre à plat le contrat qui liait la ville à Veolia.

3,33 euros le mètre cube, contre 4,39 euros jusqu’à présent : la facture d’eau des habitants de Saint-Etienne va considérablement baisser. Le conseil municipal a ainsi voté lundi soir à l'unanimité une baisse de 24% dans cette ville qui avait jusqu’à présent une des eaux les plus chères de l’Hexagone. Il s'agit de "la plus importante baisse consentie en France ces dernières années en France dans le cadre de la révision d'un contrat en cours", a salué l’équipe de Maurice Vincent.

Pour faire avancer les négociations avec Veolia, le géant qui gère la distribution et l’assainissement d’eau à Saint-Etienne, le maire socialiste de la ville a en fait laissé planer pendant 8 mois la menace d’une "remunicipalisation" du secteur de l’eau. Une gestion directe choisie par de nombreuses communes pour réduire les coûts. Finalement, Saint-Etienne a laissé la concession à Veolia mais en exigeant des efforts considérables sur les prix.

Ce dossier de l’eau est "emblématique pour la gauche", rappelle le quotidien régional Le Progrès dans son édition de mardi. "Dans cette histoire, les Stéphanois auront déjà contribué, à travers le prix de l'eau, à reverser plus de 80 millions d'euros à la Stéphanoise des Eaux. Il était temps que cela s'arrête", a expliqué Maurice Vincent, élu en 2008.