Le plan de bataille de Fillon

  • A
  • A
Le plan de bataille de Fillon
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre a une stratégie bien établie pour prendre la tête de l'UMP.

La présidence de l'UMP ? Officiellement, François Fillon ne veut pas en parler jusqu'au second tour des législatives. En coulisses, pourtant, l'ancien Premier ministre prépare son plan de bataille, selon les informations du Buzz politique d'Europe 1.

Acte I, placer Bertrand

Le premier round du match Copé-Fillon se jouera mardi, lors de l'élection du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. L'actuel chef de file des députés UMP, Christian Jacob, très proche de Jean-François Copé, part favori. Mais en coulisses, François Fillon et ses partisans tentent de faire désigner l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand, par ailleurs ennemi de Jean-François Copé.  

François Fillon entend ensuite se chercher un directeur de campagne. Le nom de Xavier Bertrand est là encore cité, mais rien n'est encore acté, selon les informations d'Europe 1.

Qui pour l'épauler ?

L'ancien Premier ministre n'a pas encore non plus choisi ceux qui se présenteront, avec lui, aux postes de vice-président et de secrétaire général de l'UMP. Seule certitude : François Fillon veut au moins une femme, et concède que Valérie Pécresse aurait les "qualités d'une secrétaire générale".

Le calendrier de la compétition, qui opposera François Fillon à l'actuel patron de l'UMP, Jean-François Copé, n'est pas encore établi. Une date limite de dépôt des candidatures pourrait être fixée pour début septembre. Suivraient deux mois de campagne et le vote des 24.000 militants, début novembre.