Le plan com’ estival de Hollande

  • A
  • A
Le plan com’ estival de Hollande
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Interview annoncée le 14 juillet, puis présence sur le Tour de France : le président de la République revient sur le devant de la scène.

La nouvelle équipe de communicants qui entoure François Hollande a la même mission que l’ancienne : rétablir l’image et la popularité du président de la République. Mais la méthode a changé puisque le ton est désormais résolument offensif, et la stratégie très claire : le président a décidé de prendre des risques, de s’exposer. On le verra donc tout au long du mois de juillet, d’abord lors de la traditionnelle interview du 14 juillet puis sur le Tour de France.

La meilleure défense, c’est l’attaque. Si l’Elysée a décidé d’instaurer un rythme soutenu d'interventions, c’est parce que, selon les termes de l’un des plus proches conseillers de François Hollande, "le pire pour le président face à une forte impopularité,  serait de ne pas bouger de l’Elysée, de rester sur son Aventin". Exit donc le président en retrait, placé au-dessus de la mêlée, François Hollande "doit prendre des risques : comme il a porté la réforme territoriale, il va maintenant préempter le Pacte de responsabilité". Une séquence qui doit débuter dès cette semaine avec notamment la réception à l’Elysée de la CFDT et surtout du patron du Medef, Pierre Gattaz.

Hollande Elysée 14 juillet

© Reuters

Le 14 juillet à la télévision. Après une parenthèse diplomatique très intense, François Hollande va donc continuer à s’exposer sur les sujets nationaux. Et faire de la pédagogie en expliquant ses choix aux Français lors de la traditionnelle interview du 14 juillet. Cette dernière sera reconduite sous la même forme que l’an dernier, orchestrée par deux journalistes de TF1 et France 2.  Et François Hollande donne déjà rendez-vous à la presse en septembre pour une grande conférence bi-annuelle qui doit marquer la rentrée politique et parlementaire.

Caravane du Tour de France (930x620)

© REUTERS

Et le 10 juillet sur le Tour de France. D’ici là, le président aura repris ses déplacements en France et ira notamment à la rencontre du peloton. François Hollande doit en effet suivre la sixième étape du Tour de France, entre Arras et Reims. Un tracé qui reprend les routes de la bataille de la Somme et du Chemin des Dames, commémoration de la Grande guerre oblige.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

LE RENDEZ-VOUS - Hollande rencontrera les parlementaires PS avant fin juin

SPORT ET POLITIQUE - Hollande, un président supporter à Clairefontaine

COULISSES - Réforme territoriale : marchandages et coups de pression

SONDAGE - DSK a plus d'avenir politique que Hollande