Le Parlement vote la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre

  • A
  • A
Le Parlement vote la prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre
Le Parlement a voté en faveur d'une sixième prolongation de l'état d'urgence, jusqu'au 1er novembre.@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

La Parlement a voté jeudi en faveur d'une sixième prolongation de l'état d'urgence, jusqu'au 1er novembre.

Le Parlement a adopté jeudi par un vote de l'Assemblée une sixième et, en principe, dernière prolongation de l'état d'urgence, jusqu'au 1er novembre, le temps de voter une nouvelle loi antiterroriste controversée qui pérennisera certaines mesures exceptionnelles.

LFI et les communistes votent contre. Le projet de loi, qui a été approuvé dans les mêmes termes que celui voté au Sénat mardi, a été adopté par 137 voix contre 13. Seuls les députés de la France insoumise et les communistes ont voté contre.

Record de durée de l'état d'urgence. En vigueur depuis les attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence devait prendre fin au 15 juillet. L'état d'urgence, prolongé une sixième fois, a battu le record de durée ininterrompue de ce régime d'exception depuis sa création pendant la guerre d'Algérie.

Il permet notamment, sans feu vert initial du juge, des assignations à résidence, perquisitions administratives, interdictions de cortèges, contrôles d'identité et fouilles de bagages et de véhicules, fermetures de lieux de réunion.