La loi santé définitivement adoptée

  • A
  • A
La loi santé définitivement adoptée
Marisol Touraine à l'Assemblée nationale.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

SANTÉ - Le Parlement a adopté définitivement jeudi la loi santé de Marisol Touraine. Le texte prévoit notamment la généralisation du tiers-payant et la mise en place du paquet de cigarettes neutre.

La controversée loi santé portée par Marisol Touraine a été adoptée définitivement par le Parlement jeudi. Certaines des mesures qu'elle prévoit avaient provoqué une levée de bouclier de la part des médecins, notamment le tiers payant généralisé, et des buralistes avec la mise en place du paquet neutre.

Un texte contre les inégalités. De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a défendu un texte de "lutte contre les inégalités", "contre l'immobilisme et la résignation", face à un baroud d'honneur de la droite qui a une nouvelle fois défendu buralistes et médecins libéraux, opposés à ces deux mesures phares. Le Sénat avait pour sa part retoqué la mise en place du tiers payant généralisé lors du vote.

Approuvé par la majorité. Le texte de "modernisation" du système de santé, dont la présentation en Conseil des ministres remonte à l'automne 2014, a été approuvé par les socialistes, radicaux de gauche et écologistes, tandis que les élus Les Républicains, UDI et la plupart du Front de gauche ont voté contre, à main levée. Le groupe LR a annoncé qu'il allait saisir le Conseil constitutionnel.