Le NPA présente une candidate voilée

  • A
  • A
Le NPA présente une candidate voilée
@ Reuters
Partagez sur :

Le parti d’Olivier Besancenot reste très discret sur la candidature d’Ilham Moussaïd.

Pierre-François Grond, le porte-parole national du Nouveau parti anticapitaliste, décrit Ilham Moussaïd avant tout comme "une militante féministe, anticapitaliste, internationaliste". Mais cette jeune femme, dont le nom a été dévoilé par Le Figaro, a une particularité : musulmane, elle porte le voile. Elle a été choisie pour figurer sur la liste NPA aux élections régionales, dans le Vaucluse.

Dans l’immédiat, le NPA reste très discret sur cette candidature, refusant de "faire un effet d'affichage national". Seule précision apportée mercredi matin : Ilham Moussaïd porte un voile léger.

"Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés", explique le NPA, dans un communiqué diffusé mercredi sur son site internet.

Pour Marine Le Pen, la vice-présidente du FN, le NPA "essaie d'attirer un nouvel électorat", "les Français musulmans", "avec des propositions communautaristes". De son côté, la Ligue du droit international des femmes a exprimé "son indignation", dénonçant "un symbole, le voile islamique, qui sous toutes les latitudes signifie ségrégation entre les sexes, invisibilité du corps des femmes dans l'espace public, statut de second rang pour les femmes".