Le moment où le président découvre les résultats : "On dirait qu'il est seul, en fait, on est une bonne quinzaine"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La dessinatrice Louison, qui suit depuis plusieurs mois le président, a raconté mardi sur Europe 1, les coulisses de la photo où l'on voit le chef de l'Etat découvrant les résultats du premier tour de la présidentielle.

INTERVIEW

"La photo est spontanée, et je l'ai postée dans la minute". Mardi, sur Europe 1, Louison, une dessinatrice qui suit depuis plusieurs mois François Hollande pour une bande-dessinée, a fait le buzz en postant une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle apparaît le chef de l'Etat au moment où il découvre les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à la télévision.

"Il n'est jamais seul". Sur cette photo, le président apparaît seul devant son écran. "Je le mets toujours seul sur les photos alors qu'il ne l'est jamais", confie la dessinatrice qui était toute la journée aux côtés du président. "On est une bonne quinzaine dans le bureau à ce moment-là. L'angle dans lequel j'étais permettait, non pas de faire croire qu'il était seul, mais de faire une photo avec les deux éléments principaux de la pièce : ces résultats et le président qui les regarde", précise-t-elle.

"Il était concentré". La dessinatrice, l'assure, la réaction du président à l'annonce des résultats était identique à ce que l'on peut voir sur la photo. "Il était impassible et en même temps concentré", détaille-t-elle. "J'ai juste vu quelqu'un qui toute la journée a été dans quelque chose d'assez grave et solennel et dans l'attente. Je n'ai pas remarqué de signe d'inquiétude, ni au contraire de soulagement. C'est la 'poker face'. C'est ça qui est intéressant".

A Tulle, "l'enfant qui revient à la maison". A Tulle, dans son fief, le président a montré un autre visage. "C'est l'enfant qui revient à la maison. Il connait tout le monde. On est passé de bureau de vote en bureau de vote, ce qui n'était pas prévu au départ. Ce qui est toujours amusant, c'est de voir la tête des gens dans les bureaux de vote qui se retournent. C'était émouvant, car en plus c'est la première élection à laquelle il ne participait pas vraiment", ajoute Louison.

Un chronique dessinée. Chaque semaine, la dessinatrice publie une chronique dessinée , intitulée "Cher François", dans le magazine féminin Grazia. Récemment, elle a annoncé la parution prochaine d'une bande dessinée sur ses mois passés aux côtés du chef de l'État.