Le MoDem de Bayrou "reste un des piliers" de la majorité de Macron, assure Edouard Philippe

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Premier ministre a affirmé au 20h de TF1, mercredi, que François Bayrou restait "un pilier de la majorité". Peu avant dans la journée, l'ex garde des Sceaux avait lui-même assuré qu'il resterait "à côté du président".

Edouard Philippe s'est réjoui mercredi que le MoDem de François Bayrou reste "un des piliers" de la majorité soutenant le président Emmanuel Macron, malgré le départ de trois ministres d'importance de la formation centriste lors du remaniement gouvernemental.

Il réfute la possibilité que Bayrou devienne un adversaire. François Bayrou "a lui même indiqué que le MoDem restait un des piliers de cette majorité, ce qui est vrai. (...) L'ensemble des parlementaires du MoDem s'inscrivent dans cette logique", a affirmé le chef du gouvernement sur le plateau du 20h de TF1.  Quand on lui demandait s'il craignait que l'ex-ministre de la Justice devienne demain un adversaire politique, il l'a dépeint "en partenaire exigeant" de la majorité. "François Bayrou est et restera tel qu'il est, un homme au caractère entier. Qui irrite parfois, qui séduit souvent. Qui dit des choses qu'il faut écouter. Qui sera j'en suis sûr un partenaire exigeant de la majorité, mais il a bien raison : ça ne me pose aucun problème, au contraire", a affirmé le Premier ministre.

Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq, élues MoDem. "Je ne crois pas que le MoDem soit parti. Dans le gouvernement, il y a des ministres issus du MoDem", a également souligné Edouard Philippe. Si François Bayrou à la Justice, Sylvie Goulard aux Armées et Marielle de Sarnez aux Affaires européennes ne sont pas reconduits à leur demande, à la suite d'affaires judiciaires, la sénatrice MoDem Jacqueline Gourault a été nommée ministre auprès du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb ; et la maire MoDem de Mont-de-Marsan Geneviève Darrieussecq, tout juste élue députée et nommée secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées Florence Parly.