Le mobilier du château de VGE aux enchères

  • A
  • A
Le mobilier du château de VGE aux enchères
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien président de la République souhaite se séparer par la suite de sa demeure auvergnate.

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing organise le 29 septembre une vente aux enchères du mobilier de son château du Puy-de-Dôme, a annoncé mercredi le commissaire-priseur, confirmant une information du journal La Montagne.

Les douze chambres de son château de la Varvasse à Chanonat, les salons, la salle à manger et la bibliothèque renfermant quelque 400 lots, du XVIIe siècle à la période Napoléon III, seront mis à la vente, en préambule à la vente du bâtiment, a précisé l'agence du commissaire-priseur Claude Aguttes.

Parallèlement, Valéry Giscard d'Estaing meuble peu à peu son autre château à Estaing, dans l'Aveyron, acquis en 2005, tandis que celui de la Varvasse avait été acheté par son père en 1933. Il souhaite conserver ses objets les plus chargés de souvenirs pour le château d'Estaing, dont il a entrepris la restauration, selon l'étude Aguttes.

Le quotidien La Montagne consacre une page entière, avec photos, à cet événement mercredi. Il s'agit de faire place nette aux éventuels acheteurs du château, mis en vente sur internet depuis 2008, et désormais à l'étude de Me François-Xavier Perraud, précise le journal régional.