Le ministère "des Familles" officialisé au JO

  • A
  • A
Le ministère "des Familles" officialisé au JO
Le décret publié vendredi au Journal Officiel précise les attributions de la "ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes", Laurence Rossignol. @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
329 partages

François Hollande souhaite ainsi refléter la diversité des modèles familiaux.

Le chef de l'Etat avait annoncé la couleur dans un entretien au magazine "Elle" jeudi. Le nouvel intitulé du ministère de "la famille", qui devient celui "des familles", est officialisé vendredi dans un décret publié au Journal Officiel, conformément à la volonté de François Hollande de refléter la diversité des modèles familiaux.

"Les familles ont changé". Il s'agit de "reconnaître toutes" les familles, a expliqué François Hollande à "Elle" : "les recomposées, les monoparentales, de même sexe. Ce qui est réactionnaire, c'est de considérer qu'un seul et unique modèle familial". Conséquence, le décret publié vendredi au Journal Officiel précise les attributions de la "ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes", Laurence Rossignol. 

"Les familles ont changé", avait souligné cette dernière, interrogée jeudi soir sur BFM-TV, soulignant que les familles monoparentales représentent "près de 20% des familles", et que les familles recomposées et homoparentales sont également nombreuses. "En prenant cette décision, le président de la République accompagne des évolutions de société", mais "nous ne faisons pas la promotion d'un quelconque modèle de famille", avait-elle ajouté.

La Manif pour tous n'apprécie guère. Sans surprise, cette nouvelle dénomination ne trouve pas les faveurs de la Manif pour tous, qui a estimé dans un communiqué que "renoncer à parler de +la+ famille, c'est renoncer à la mission du ministère concerné, qui est de renforcer la cellule familiale". "C'est aussi renoncer à donner toute son importance à la famille et d'une certaine manière, c'est l'abandonner", a ajouté le mouvement de défense de la famille traditionnelle.