Le message de Hollande aux blogueurs

  • A
  • A
Le message de Hollande aux blogueurs
@ MaxPPP
Partagez sur :

WEB - Le président a rencontré des personnalités du net pour les remercier. Et les interroger.

L’INFO. Ils se sont démenés pendant la campagne électorale. François Hollande les avait même officiellement reçus. Mais depuis, le lien était rompu entre les blogueurs et la gauche arrivée au pouvoir. Comme le Lab d’Europe 1 l’a révélé, François Hollande a toutefois rencontré en personne ces personnalités du web, samedi. "Pas de commentaire particulier", a éludé l’Elysée, invitée à en dire plus sur le contenu de cette rencontre. Guy Birenbaum a toutefois réussi à en savoir davantage.

Ce qu’ils se sont dits. Le chroniqueur d’Europe 1 et spécialiste des réseaux sociaux s’est appuyé sur des témoignages de certains participants, qui décrivent "une entrevue cordiale". Le président, alors que le contexte autour de sa personne est plombant, entre affaire Cahuzac, sondage en berne et forte contestation de la rue, voulait "entendre des gens d’avis différents, loin de ses visiteurs habituels et des canaux officiels", ont-ils expliqué.

Après les avoir remercié de leur activisme pendant sa campagne, le président a également regretté que "la gauche, les militants, les socialistes, mais aussi les e-militants n’aient pas plus été en ordre de bataille, que tous se soient un peu perdus de vue." Une opération remobilisation, en somme.

"Emotion et fierté". Jegoun, blogueur influent, faisait partie de ces quelques happy fews conviés à l’Elysée. Un entretien qu’il relate lundi matin sur son blog "Partageons mon avis" : "ce qui a été dit lors de cette rencontre n'a aucun intérêt hors de notre cercle", assure-t-il, lui qui n’a "pas été impressionné par la visite", mais qui a néanmoins ressenti "de l’émotion mais aussi de la fierté. Nous avions participé, à notre niveau, à la reconquête du pouvoir et nous étions là", à l'Elysée.