Le meilleur (et le pire ?) des bulletins de vote du second tour

  • A
  • A
Le meilleur (et le pire ?) des bulletins de vote du second tour
@ TENGKU Bahar / AFP
Partagez sur :

Lorsqu'il s'agit de troller un scrutin, les électeurs ne manquent pas d'inspiration. Coup d'oeil sur les bulletins les plus drôles du second tour de la présidentielle.

La perspective de voir Emmanuel Macron ou Marine Le Pen à l'Elysée ne les emballait pas. Qu'à cela ne tienne, ces électeurs ont décidé de se faire plaisir en faisant preuve d'humour dans l'isoloir. Voici une liste non-exhaustive de ces joyeuses pépites.

José, Coluche ou Jean-Claude Dusse

Pour certains électeurs, voter blanc c'est bien, voter drôle, c'est encore mieux. À Lamballe, dans les Côtes d'Armor, un électeur a voté Blanc… Michel Blanc. 

Toujours dans les Côtes d'Armor, à Saint-Brieuc, un électeur nostalgique de 1981 a glissé dans l'urne un bulletin Coluche. 

Plutôt que de choisir entre Marine Le Pen ou Emmanuel Macron, un certain nombre d'électeurs ont préféré voter pour José de la série Scènes de ménage

Autre ambiance à Clermont-Ferrand : un électeur s'est fait plaisir en imaginant la chanteuse Mylène Farmer à l'Elysée…

Chirac et Giscard forever

Certains électeurs sont visiblement restés bloqués dans une faille spatio-temporelle. Ainsi, on a découvert un bulletin Charles de Gaulle à Nieppe, dans les Hauts-de-France, un autre pour Valéry Giscard-d'Estaing à Brioude, en Haute-Loire, ou encore un bulletin Jacques Chirac - quelque peu revisité...

Des électeurs attentionnés

Voilà un électeur qui, à défaut d'avoir trouvé son bonheur parmi les deux candidats qualifiés pour le second tour, sait se préoccuper de son prochain. Voilà un petit mot qui a probablement donné aux assesseurs du cœur à l'ouvrage.

D'autres électeurs ont eu de riches idées, comme ce votant de Tournus, en Saône-et-Loire, qui a subtilement glissé son RIB dans l'enveloppe. A Guéret, dans la Creuse, un habitant a laissé un billet de 50 euros dans son enveloppe, avec cette note : "bon pour consommation à la Rotonde". Ça fait cher la blague, non ?

Plus avare, un électeur de Saint-Bonnet-de-Valclérieux, dans la Drôme, a glissé un billet d'un dollar dans son enveloppe, à l'attention de Marine Le Pen : "Pour rejoindre Trump".

Les pros de la découpe

Incapables de choisir entre le candidat d'En Marche! et la candidate du Front national, certains votants se sont amusés à les marier. Un coup de ciseaux, une pointe de colle et voilà Marine Macron et Emmanuel Le Pen dans l'urne.

Dans la catégorie WTF

Un électeur visiblement affamé s'est dit qu'un "filet de Macron" ferait sans doute rire lors du dépouillement à Pont-l'Abbé, dans le Finistère.

De son côté, une électrice de la France insoumise a tenté le tout pour le tout. En glissant un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l'enveloppe, elle a ajouté une carte à jouer Yu-Gi-Oh!, permettant de faire renaître son personnage. Habile…

Très inspiré aussi, cet électeur a eu l'idée d'imprimer une photo de Denis Brogniart, l'animateur du jeu Koh-Lanta, en plein dépouillement. Visiblement, la candidate éliminée était une certaine Marine…

Les assesseurs ont aussi eu leur lot d'électeurs coquins. À Tournus, en Saône-et-Loire, un bulletin "sexy" a été découvert : Christian Grey, le personnage principal de 50 nuances de gris. À Lille, un électeur a voté, tout en finesse, pour Jacquie et Michel…

À Valence, un électeur a glissé dans l'enveloppe une feuille d’arbre… Peut-être faut-il y voir une manière subtile d'amener un peu d'écologie dans cette présidentielle. Un autre a préféré voter pour son chien : "lui est franc et fidèle", assure-t-il. À Montluçon, un votant a glissé une feuille de papier toilette dans l'enveloppe, laissant peu de doutes sur son sentiment quant à cette campagne électorale.