Le match des vœux politiques en vidéos

  • A
  • A
Le match des vœux politiques en vidéos
@ Capture
Partagez sur :

VIDEOS - Ceux qui parlent le plus promettent-ils une meilleure année que les autres ? Europe1.fr a mis des notes et fait le classement. 

Outre les traditionnels vœux présidentiels qui donnent le la de l’action politique de l’année, les ténors de tous les partis rivalisent d’originalité pour souhaiter la bonne année aux Français. Si certains se détachent grâce à des vidéos improbables, les autres jouent sur le contenu. Europe1.fr met des notes et fait le classement.

Copé, la peur au ventre. Le président de l’UMP ne souhaite pas une belle année aux Français. Pendant plus de 2 minutes, il dresse un tableau noir de la France. De quoi déprimer ceux qui pourraient avoir des difficultés après un lendemain arrosé ou un jour de l’an un peu triste. Jean-François Copé appelle ensuite à un changement de politique avant de reconnaître que l’UMP n’a pas encore de projet. La vidéo dure plus de huit minutes. Bien trop long pour des vœux. Note 1/10.

Désir de socialiste. Les vœux de 2014 pour Harlem Désir, sont ceux du bilan de 2013. La vidéo de près de 4 minutes 30 revient sur les projets déjà réalisés par les socialistes et ceux à venir. L’idée même de la nouvelle année n’est pas bien maîtrisée, la vidéo trop longue. Son côté minimaliste la sauve : deux caméras qui alternent un plan serré sur le visage du premier secrétaire et un large de profil. Note 3/10.



Voeux d'Harlem Désirpar PartiSocialiste

Le Pen, le rat de bibliothèque. La présidente du Front national, dans un style Mitterrandien, s’est installée dans sa bibliothèque pour souhaiter une bonne année aux Français. S’en suit la diatribe habituelle du Front national, anti-européen et patriote. Marine Le Pen appelle à se mobiliser contre l’hégémonie allemande sur la France et demande aux Français de « reprendre la main sur leur destin ». Les vœux de la présidente du Front national durent plus de huit minutes, en plan fixe, trop long et pas assez original. Note 3/10.

Dupont-Aignan à Paris, pas à Bruxelles. Le président de Debout la République souhaite une bonne année aux Français, mais pas aux Européens. Devant l’Assemblé nationale, il dénonce la puissance de Bruxelles et l’assujettissement des politiques aux technocrates bruxellois. Outre le message un brin populiste, la vidéo filmée dans la rue est très bruyante à cause des voitures. Note 4/10.



Voeux de Nicolas Dupont-Aignan aux Français...par dlrtv  

Morin sur les bancs de l’école. Les vœux les plus attendus par les amateurs de télé-réalité. Le président du Nouveau centre a pris l’habitude de montrer son intimité pour souhaiter la nouvelle année. Le début du film ressemble à un épisode de série. Après la cuisine, Hervé Morin souhaite la bonne année depuis l’école de son enfance. La première moitié du film est dédiée aux vœux et à l’avenir. La seconde, à la politique. Hervé Morin appelle au « changement de majorité », erreur de date ? Les élections législatives ne sont pas attendues avant 2017. Note 5/10.

Hidalgo au bureau. La candidate PS s’est déjà installée dans un fauteuil de maire. Elle décline son projet pendant 1,55 minute confortablement installée derrière un bureau, dans une vidéo entrecoupée de fonds fluos dignes d’une pub pour Sosh. Les raccords entre les plans ne sont pas toujours au top, les vœux un brin trop lus. Note 5/10.



Je vous présente mes voeux pour 2014par AnneHidalgo

NKM pour Paris. La candidate UMP s’est installée dans un bistro et parle pendant 2,17 minutes. Ses vœux sont très politiques, municipales obligent. La vidéo est un enchaînement de photos des moments de son action de terrain. Monté avec les moyens du bord, le film ne fait pas rêver pour 2014. Note 6/10.



Voeux de NKM aux Parisiennes et aux Parisienspar NKM

Le PCF avec humour. Le Parti communiste, en négociation avec le gouvernement pour les municipales, ne craint pas de laisser quelques sièges sur le côté pour s’offrir une vidéo politique et humoristique cinglante pour le gouvernement. De la chasse aux sans papiers, à la transition écologique en passant par les salaires et les retraites, le PCF tacle une politique qu’il juge insuffisamment à gauche. Très efficace, mais il en oublie de souhaiter une bonne année aux Français. Note 6/10.



Les vœux du PCF pour 2014par CN-PCF

Gérard Collomb, Ibiza style. Le maire de Lyon a certainement voulu rappeler dans ses vœux que sa ville héberge aussi bien la Fête des lumières que les Nuits sonores. Pendant plus de trois minutes, l’internaute désireux de connaître les vœux pour 2014 de Gérard Collomb en prend plein les mirettes et les tympans aux rythmes des images flashs et de la musique techno. Le tout pour 20 secondes de vœux à la fin, presque décevant de banalité, mais il fallait oser. Note 6/10.  



Voeux de Gérard Collomb pour 2014par GerardCollomb

Louvrier tout en symbole. L’ancien communicant de Nicolas Sarkozy a choisi d’être le plus minimaliste possible. Un simple smartphone sur une plage, le bruit du vent, des chevaux dans le fond et l’inscription « Bonne année 2014 ! » marquée au doigt dans le sable. Chic et kitsch et forcément millième degré. Note 8/10.



Tous mes meilleurs vœux pour 2014 !par franck-louvrier

Le Sénat sans chichi. Le Palais du Luxembourg est à la rigueur. Les sénateurs jouent la carte apolitique et républicaine. Dans un film court, sans discours, digne du générique de Strip Tease, une Marianne apparaît entre deux plans sur l’hémicycle du Sénat. Les sénateurs présentent ainsi leurs vœux, sans fioriture et sans politique. Très agréable. Note 9/10.



Le Sénat vous présente ses meilleurs voeux pour...par Senat