Le Maire votera Fillon par respect de l'engagement pris durant la primaire

Pour Bruno Le Maire, François Fillon est toujours en mesure de se qualifier pour le second tour.
Pour Bruno Le Maire, François Fillon est toujours en mesure de se qualifier pour le second tour. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le candidat malheureux à la primaire de la droite avait quitté la campagne du Sarthois début mars. Par ailleurs, il demande notamment à son camp de s'adresser davantage aux "jeunes générations".

Bruno Le Maire, qui avait démissionné de l'équipe de campagne de François Fillon, confirme samedi qu'il votera pour le candidat de la droite, par respect de l'engagement pris durant la primaire de soutenir le vainqueur. L'ancien ministre, qui conseillait François Fillon sur les questions internationales, avait démissionné le 1er mars de l'équipe de campagne pour protester contre le fait que le député de Paris ne respectait pas sa promesse de renoncer à être candidat s'il était mis en examen.

Le projet"le mieux à même de redresser la France". "En revanche, j'ai pris un engagement au cours de la primaire: voter pour le vainqueur. Je tiendrai cet engagement le 23 avril", assure Bruno Le Maire dans Paris Normandie. "Dans la situation de grande confusion politique où nous sommes, je pense que les Français, plus que jamais, ont besoin de responsables politiques qui font ce qu'ils ont promis de faire", explique l'ancien candidat à la primaire de la droite. Bruno Le Maire "continue à croire" que le projet de François Fillon est "le mieux à même de redresser la France". "Il ne doit surtout pas être édulcoré!", demande-t-il.

La droite "doit être un espoir, pas une punition". Selon lui, François Fillon est en mesure de se qualifier pour le second tour. Mais il met en garde contre le "risque de bunkerisation de la droite". "La droite doit parler à toute la société, pas à des clientèles. Elle doit être un espoir, pas une punition. Elle doit se tourner davantage vers les jeunes générations", préconise Bruno Le Maire, regrettant qu'"à peine plus de 10% des électeurs de 25 ans (veuillent) voter" pour son camp.