Le Journal officiel bientôt plus imprimé ?

  • A
  • A
Le Journal officiel bientôt plus imprimé ?
Partagez sur :

(R)EVOLUTION - Un rapport du Sénat préconise de ne plus imprimer le Journal et de le laisser uniquement en accès libre sur internet.

L’INFO. On vit peut être les dernières heures du célèbre Journal Officiel, du moins dans sa version papier. Le JO, c'est ce document publié par l'Etat qui consigne tous les évènements législatifs : décrets, lois, arrêtés. Envoyé à des milliers d'exemplaires en France et disponible gratuitement sur internet, il est devenu un gaspillage pour la Cour des comptes, qui préconise donc  l'arrêt de l'impression papier à l'horizon 2016. Un récent rapport sénatorial dit la même chose.

"Il faut que le JO continue, mais qu’il soit numérique." Le sénateur UMP Philippe Dominati, auteur du rapport de la commission des finances du Sénat interrogé mercredi matin par Europe 1, explique les raisons qui le poussent à s’interroger sur la survie de la version papier : "aujourd’hui, on fait un constat : moins de 3.200 abonnés sur la version papier du journal et presque 65.000 sur la version numérique. Une année, c’est 23.000 pages donc vous imaginez en poids ce que cela représente. Il est vrai qu’il était important pour l’Etat régalien d’avoir la maîtrise de l’impression rapide des documents officiels, mais maintenant c’est dépassé. Il faut que le JO continue, mais qu’il soit numérique."