Le gouvernement Valls sur les rails

  • A
  • A
Le gouvernement Valls sur les rails
@ MAXPPP
Partagez sur :

ROMAN-PHOTO - Le nouveau gouvernement a connu son premier Conseil des ministres vendredi à l’Elysée.

La première pierre de l’action de Manuel Valls en tant que Premier ministre a été posée vendredi à l’Elysée. Le nouveau gouvernement, pour l’heure composé de 16 ministres, a en effet été reçu au palais présidentiel pour son tout premier Conseil des ministres. François Hollande devait lui donner sa "feuille de route", alors que le nouveau Premier ministre sa "méthode de travail" à l'équipe "resserrée".

• 9h30 : un tête-à-tête Hollande-Valls
Comme c’est la tradition, avant que les ministres pénètrent dans le salon Murat, le président de la République et son Premier ministre se sont entretenus en tête-à-tête pendant près d’une demi-heure. Manuel Valls et François Hollande ont pris place dans le bureau présidentiel.

valls-hollande-reuters

• Entre 9h30 et 10 heures : le défilé des ministres

royal-hauteur
Les ministres, qu'ils soient entrant ou anciens, sont arrivés au compte-goutte à l'Elysée, pour la plupart à pied et non pas en voiture. L'un des plus attendues était évidemment Ségolène Royal, nouvelle ministre de l'Ecologie. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007 a marqué son entrée au gouvernement avec un sortie fracassante sur la nécessaire -selon elle-  remise à plat de l'écotaxe.





Pour Bernard Cazeneuve, ce n'est pas le premier Conseil des ministres. Le ministre de l'intérieur était en effet chargé des Affaires européennes puis du Budget sous le gouvernement Ayrault.

cazeneuve-elysee
sapin-montebourg
Michel Sapin, ministres des Finances et Arnaud Montebourg, son homologue de l'Economie, sont arrivés ensemble et à pied dans la cour de l'Elysée. Tout sauf un hasard, alors que des questions se posent sur la capacité des deux hommes à cohabiter à Bercy. Le message qu'ont voulu passer les deux ministres à travers cette arrivée commune symbolique est des plus clairs.









• 10 heures : les ministres dans le salon Murat
Puis le Conseil des ministres en lui-même a commencé. Pendant quelques minutes, caméras et appareils photo ont pu pénétrer dans le salon Murat afin d’immortaliser ce premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Puis les journalistes ont été priés de quitter les lieux.

salon-murat

• 11h15. La traditionnelle photo de famille

Qui dit nouveau gouvernement dit photo de famille, ce cliché de tous les ministres posant sur le perron de l'Elysée. Le gouvernement Valls a évidemment sacrifié à la tradition.

photo de famille gouvernement valls e1default 930620

A noter qu'en sa qualité de numéro trois du gouvernement, Ségolène Royal se trouvait non loin de François Hollande, son ancien compagnon avec qui elle a eu quatre enfants.

royal-valls-hollande

• 11h30. Valls quitte l'Elysée
Le Premier ministre a été le dernier à quitter l'Elysée. Il a été raccompagné sur le perron par François Hollande.

valls-hollande

• 11h45. Vallaud-Belkacem cède sa place à Le Foll
Najat Vallaud-Belkacem n'est plus la porte-parole du gouvernement. La fonction échoit désormais à Stéphane Le Foll, par ailleurs ministre de l'Agriculture.L'une a passé la main à l'autre juste après la photo de famille du nouveau gouvernement.