L'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe reportée à mercredi

  • A
  • A
L'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe reportée à mercredi
Le premier gouvernement du quinquennat Macron sera annoncé mercredi à 15h.@ GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :

L'Elysée a annoncé mardi que la composition du gouvernement serait dévoilée mercredi à 15h.

Initialement prévue mardi, l'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe a été reportée à mercredi à 15h. Ce report est dû à la "vérification de la situation fiscale" des futurs ministres, a expliqué l'Elysée, mardi après-midi. Il faudra donc attendre 24 heures supplémentaires avant de connaître le gouvernement du nouveau Premier ministre.

"Vérifier la situation fiscale". "Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires" pour vérifier la situation fiscale des "personnalités qui sont pressenties au gouvernement", précise le communiqué de l'Elysée.

"Ces diligences s’effectuent dans le respect de la loi, en particulier au regard du secret fiscal. Une procédure approfondie sera menée sur la situation fiscale et les déclarations d’intérêt des membres du gouvernement dès leur nomination", est-il expliqué par ailleurs. "Les ministres devront signer un engagement sur l'honneur d'intégrité et de moralité" et "ils s'engageront à exercer leur fonction gouvernementale de manière irréprochable", conclut le communiqué.

En conséquence, le premier Conseil des ministres prévu mercredi a été reculé à jeudi.