Le gouvernement s'attaque au gaspillage

  • A
  • A
Le gouvernement s'attaque au gaspillage
@ REUTERS
Partagez sur :

Stéphane Le Foll dévoile dans Le Parisien samedi les grandes lignes du plan gouvernemental.

En finir avec le gaspillage alimentaire. Telle est l'ambition de Stéphane Le Foll qui dévoile samedi dans Le Parisien les grandes lignes du plan gouvernemental. "Guillaume Garot (le ministre délégué à l'agroalimentaire) va proposer un plan de lutte contre le gaspillage", annonce le ministre de l'Agriculture.

Le combat "commence par l'éducation"

"D'abord un volet prévention avec des campagnes d'information, parce que le combat contre le gâchis alimentaire commence d'abord par l'éducation; ensuite des mesures sur le conditionnement des produits, pour arrêter de tout acheter par lot de 4 ou de 6 et permettre d'acheter, par exemple, des yaourts à l'unité", ajoute-t-il.

Selon le quotidien, chaque Français jette en moyenne 90 kilos par an de produits alimentaires encore bons à manger.

Récupération sur les marchés

Le gouvernement entend également récupérer les produits jetés dans les marchés régionaux et nationaux parce qu'ils ne répondent pas aux critères de calibrage, indique le ministre, sans préciser les modalités d'une telle démarche. 

"Tous ces fruits, ces légumes sont aujourd'hui perdus alors qu'ils pourraient parfaitement être consommés ou transformés", justifie Stéphane Le Foll.