Le gouvernement Ayrault en chiffres

  • A
  • A
Le gouvernement Ayrault en chiffres
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault compte 34 ministres, dont 17 femmes.@ MAXPPP
Partagez sur :

ZOOM - Moyenne d'âge, nouveaux ministères, nombre de femmes : Europe1.fr vous dit tout.

Le casting est désormais connu. Les 34 membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont été nommés mercredi. Dans le lot figurent quelques têtes déjà bien connues, et d'autres dont le grand public n'a pas encore entendu parler. Tous sont attendus jeudi après-midi à l’Élysée pour un premier Conseil des ministres, au cours duquel seront adoptées quelques mesures symboliques. Europe1.fr fait le portrait, en chiffres, du nouveau gouvernement.

Parité : 17 femmes. François Hollande avait promis un gouvernement paritaire. Avec 17 femmes, sur 34 ministres, l'engagement est tenu. Un bémol toutefois : une seule femme figure dans la liste des ministères régaliens (Intérieur, Défense, Justice, Finances et Affaires étrangères), Christine Taubira, la nouvelle garde des Sceaux.

Diversité : 20%. La diversité est représentée au gouvernement, avec quatre ministres issus de l'immigration, et trois autres de l'Outre-mer, soit 20% de l'ensemble.

Âge moyen : 52,4 ans. C'est la moyenne d'âge du gouvernement, selon Le Monde. Du haut de ses 65 ans, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en est le doyen, lui qui avait été en 1981 le plus jeune Premier ministre de François Mitterrand. La benjamine est Najat Vallaud Belkacem, 34 ans, chargée des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. Au total, sept ministres ont moins de 40 ans.

Nombre de membres : 34. Le nouveau gouvernement n'est pas si resserré que cela, puisqu'il comprend 18 ministres, ainsi que 16 ministres délégués, soit en tout 34 membres. On est loin de la quinzaine, voire de la dizaine de ministres évoqués par François Hollande pendant la campagne.

Nouveautés : 9 ministères. Dans le gouvernement Ayrault, neuf ministères font leur apparition ou voient leur périmètre modifié, note Acteurs Publics. Au chapitre des nouveautés, le ministère du Droit des femmes, celui du Redressement productif et celui de l’Égalité territoriale et du logement sont à noter. Le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé se voit quant à lui scindé en deux, avec d'un côté les Affaires sociales et la Santé, et de l'autre le Travail et l'Emploi. Quant à Bercy, il englobe l’Économie et les Finances et retrouve le Budget, séparé depuis 2007.

Expérience : 29 jamais ministres. La plupart des nouveaux ministres n'ont jamais exercé de telles fonctions auparavant. Sur 34, ils sont 29 à n'avoir jamais eu de portefeuille ministériel.

Formation : 4 énarques. C'est le nombre d'énarques figurant au casting de Jean-Marc Ayrault, selon Rue89. Il s'agit de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie, Michel Sapin, ministre du Travail, et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l’Économie numérique.

Connectés : 88% de twittos. 30 ministres sur 34 sont présents et actifs sur Twitter, soit plus de 88%, selon les calculs du Lab. Le ministre le plus suivi est Benoît Hamon, nommé à l’Économie sociale, qui compte plus de 100.000 abonnés, loin devant le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et ses 32.187 abonnés.