Le gouvernement au vert avant les grands rendez-vous de la semaine à venir : "l'équipe a besoin de réfléchir ensemble"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Avant le Congrès lundi et le discours de politique générale mardi, le gouvernement se réunit ce week-end à Nancy pour souder l'esprit d'équipe.

Tout le week-end, le gouvernement est délocalisé en province, à Nancy, pour un séminaire d’intégration de 24 heures. L'objectif ? Préparer les annonces de l’exécutif de la semaine à venir. Et ce, à deux jours du discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès, qui se tiendra la veille de la déclaration de politique générale de son chef de gouvernement.

"Intelligence collective". Dans le TGV Paris-Nancy vendredi soir, l'ambiance se trouve au wagon-bar. Une quinzaine de ministres sont à la recherche de rafraîchissements, comme celui des comptes publics, Gérard Darmanin. Il plaisante : "L'Etat n'aura pas les moyens de rembourser les notes de frais." La boutade n'a pas de quoi faire perdre son sourire à la ministre du Travail, l'ancienne DRH Muriel Pénicaud. Elle est dans son élément, le séminaire, elle adore : "C'est une super idée. Toute l'équipe a besoin de réfléchir ensemble. L'intelligence collective, c'est plus que l’intelligence individuelle. Je ne sais pas si c'est une colo, mais c'est vraiment une bonne idée", réaffirme-t-elle.

Thomas Pesquet, invité surprise. Aucun arbitrage ne sera rendu à Nancy. L'enjeu, ici, est de créer une cohésion et de communiquer. L'invité surprise du dîner n'était autre que la star de l'espace Thomas Pesquet. "Partager une expérience, ça fait aussi partie du travail d'astronaute, avec les plus jeunes, mais aussi avec le gouvernement, avec les gens que ça peut inspirer. Pourquoi ne pas raconter ma mission et voir les points communs entre une mission spatiale et diriger la France ", glisse l'ancien habitant de l'ISS." Bruno le Maire fait même un selfie avec l'astronaute. Samedi matin, la mise au vert se poursuit pour souder l'équipe avant les grands rendez-vous de la semaine prochaine.